Mise en service vel'OH ! Adhésion Walferdange

Expansion du réseau vel’OH !

Ouverture de nouvelles stations à Luxembourg-ville, Walferdange, Mamer et Niederanven.

Le système vel’OH ! voit son maillage augmenter en cette fin d’année grâce à la mise en service de 19 stations supplémentaires réparties sur 4 communes. Les nouvelles stations portent à 144 le nombre total de stations du réseau avec 94 stations se situant sur le territoire de la Ville de Luxembourg et 50 stations réparties dans les communes limitrophes.

Expansion vers le nord de la capitale et ralliement de Walferdange

Annoncée à l’occasion du 15e anniversaire du système vel’OH ! en mars 2023, l’adhésion de la commune de Walferdange au système de vélos en libre-service est désormais effective. La commune située du côté nord de la capitale devait notamment attendre l’achèvement du tronçon Beggen-Dommeldange de la piste cyclable nationale PC1, qui permet aux cyclistes d’emprunter un itinéraire sécurisé en direction de Luxembourg-ville, avant de pouvoir être ralliée au système vel’OH !. Avec 4 stations situées à des endroits stratégiques, Walferdange devient ainsi la 7e commune limitrophe à rejoindre le réseau vel’OH ! renforçant ainsi la dimension intercommunale de l’offre. Afin d’optimiser la couverture et de permettre une extension vers la commune de Walferdange, la Ville de Luxembourg densifie le maillage du réseau dans le nord de la capitale avec la mise en service des stations « Munchen-Tesch » dans le quartier Weimerskirch, « Nennig » à Dommeldange et « Stade Henri Dunant » dans le quartier de Beggen, à proximité de la limite communale. Monsieur Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité de la Ville de Luxembourg, se réjouit : « La mise en service des nouvelles stations au nord de la capitale permet d’aboutir à un maillage homogène sur la vaste majorité du territoire communal. C’est dans cette optimisation du réseau, couplée à la mise en service du nouveau tronçon de la piste cyclable PC1, que l’adhésion de la commune de Walferdange au système vel’OH ! prend tout son sens. »

Par ailleurs, la Ville de Luxembourg se réjouit de la mise en service de la station « Stade de Luxembourg », permettant de rejoindre le stade national de football et de rugby en recourant à la mobilité douce, et attend d’ores et déjà la mise en service de la station « Hammes » dans le quartier Kirchberg prévue pour début 2024. Les communes de Mamer et de Niederanven, membres du réseau depuis 2021, poursuivent quant à elles le développement du maillage avec respectivement 8 et 3 nouvelles stations.

Réseau et abonnements

En s’engageant dans un processus d’amélioration continue du réseau au service des citoyens de la capitale et des communes limitrophes, la Ville de Luxembourg souhaite promouvoir la vélomobilité comme moyen de locomotion privilégié pour les déplacements quotidiens. Grâce à l’installation de ces nouvelles stations, le réseau vel’OH ! disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, permet d’assurer une couverture du territoire urbain de plus en plus large. L’offre s’améliorant continuellement, le nombre d’abonnements n’a cessé de croître pour atteindre 26.029 abonnés longue durée (abonnement d’un an) fin novembre 2023 ainsi que 45.841 abonnés courte durée (abonnement de 1 à 3 jours) entre janvier et novembre 2023, soit une augmentation de respectivement 147% et 331% depuis l’introduction de la deuxième génération du système fin 2018. En 2023, quelque 3476 trajets ont été effectués en moyenne par jour moyennant le système vel’OH !

Plus d’informations : veloh.vdl.lu
Photo d’illustration : Mise en service vel’OH ! Adhésion Walferdange © Ville de Luxembourg - Fränk Schneider

Article
Communiqué
Publié le mercredi 3 janvier 2024
Partager sur
Nos partenaires