Étude Sweco : des vulnérabilités dans la résilience de l'infrastructure urbaine

Étude Sweco : des vulnérabilités dans la résilience de l’infrastructure urbaine

Les précipitations extrêmes augmentent en Europe. Au cours de l’été 2021, des niveaux records ont été observés aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, causant des dommages d’une valeur de 38 milliards d’euros. Le changement climatique devrait entraîner une augmentation subséquente de la fréquence et de l’intensité de ces phénomènes.

Le plus récent rapport (Expect the Unexpected) démontre comment rendre cette infrastructure vitale et vulnérable moins sensible aux extrêmes climatiques. Le rapport offre des conseils aux chefs de projet et aux décideurs pour élaborer activement des plans visant à accroître la résilience de l’infrastructure vitale et vulnérable.

La politique d’adaptation au climat de 26 villes européennes sous la loupe

Sweco a examiné la politique d’adaptation au climat et les plans de gestion de l’eau de 26 villes européennes afin de comprendre le cadre actuel pour la gestion des risques climatiques. Outre l’analyse de la politique, des représentants des villes ont été interrogés. L’étude examine comment les villes peuvent se préparer à des événements imprévus et planifier de manière proactive afin d’améliorer à la fois la résilience des infrastructures urbaines et critiques.

Les résultats sont présentés dans un ➡️ nouveau rapport d’Urban Insight intitulé Expect the unexpected : Floods and critical infrastructure.

Les précipitations extrêmes augmentent en Europe. Au cours de l'été 2021, des niveaux records ont été observés aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, causant des dommages d'une valeur de 38 milliards d'euros.
Les précipitations extrêmes augmentent en Europe. Au cours de l’été 2021, des niveaux records ont été observés aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, causant des dommages d’une valeur de 38 milliards d’euros. - Sweco

Évaluer les risques pour, à la fois, les infrastructures techniques et sociales

L’étude révèle que, lors de la planification des conséquences des inondations et d’autres conditions météorologiques extrêmes, les villes accordent davantage d’attention à la protection de l’infrastructure technique (routes et électricité – 77%) et moins aux risques pour l’infrastructure sociale (comme les hôpitaux, l’approvisionnement en eau potable et les établissements de soins pour personnes âgées). Les centres de crise, les prisons et les banques sont également rarement voire jamais mentionnés dans les plans d’adaptation.

« Depuis longtemps la Flandre a réussi à drainer les eaux souterraines et à diriger les eaux de pluie vers la mer aussi rapidement que possible. Cependant, pour faire face aux défis des inondations et des sécheresses, nous devons repenser nos systèmes d’eau et de paysage afin de retenir plus d’eau. Cela nécessite une approche intégrée qui tient compte des liens entre l’eau, le sol et l’écologie, dans le contexte du changement climatique », Thomas Bogaerts, Program coordinator Climate Resilience.

Les résultats de l’étude soulignent qu’il y a de la place pour l’amélioration avec la nouvelle directive CER en vigueur depuis le début de 2023. Les experts de Sweco explorent comment les villes peuvent se préparer à des événements imprévus, réagir efficacement dans l’instant et planifier de manière proactive pour améliorer à la fois, la résilience des infrastructures urbaines et critiques.

8 points de vue importants

En combinant l’analyse des politiques avec l’apport des parties prenantes, Sweco a formulé huit points de vue importants que les Project Managers et les décideurs politiques doivent prendre en considération. L’une de ces recommandations concerne le choix de la bonne localisation. Par exemple, lors de la reconstruction d’un hôpital, le choix du site doit être pris en compte pour éviter les inondations. Cependant, les gestionnaires de l’eau ne peuvent pas effectuer cette analyse seuls, car elle nécessite non seulement des connaissances quant à la localisation et la profondeur des inondations potentielles, mais aussi des connaissances sur la vulnérabilité des actifs eux-mêmes.

Le rapport se termine par un guide décrivant sept étapes pour des infrastructures plus résilientes dans les villes, allant de l’identification des infrastructures vulnérables au suivi de l’implantation.

Téléchargez le PDF de l’étude complète en langue anglaise ici ➡️ Expect the unexpected : Floods and critical infrastructure

Photos : © Sweco

Article
Communiqué
Publié le mercredi 3 janvier 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires