Entre défis sociaux et limites planétaires

Entre défis sociaux et limites planétaires

Comment le modèle de la Doughnut Economy peut aider à faire converger les actions gouvernementales au Luxembourg ?

Sur invitation du Nohaltegkeetsrot, en collaboration avec l’Oeuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, le Center for Ecological Learning Luxembourg, le Luxembourg Center for Architecture et devant une salle comble dans les localités du LUCA, la secrétaire d’État à la Transition économique et la Recherche scientifique de la Région Bruxelles-Capitale, Barbara Trachte. Elle était accompagnée par Barbara Goffin et Géraldine Thiry, deux représentantes du projet Brussels Donut. Ensemble, elles ont fait découvrir les principes de l’approche Doughnut et son application à la Région de Bruxelles-Capitale.

Barbara Trachte a notamment relevé que la Doughnut Economy peut constituer un important catalyseur pour la transition vers des modèles économiques exemplaires sur le plan social et environnemental.

Le président du Nohaltegkeetsrot, Romain Poulles, a évoqué, lors de son introduction, la nécessité que les politiques prennent en compte les limites planétaires, qui nous obligent à repenser le modèle économique et à nuancer l’indicateur universel actuel que constitue le PIB.

Ainsi, il propose une réelle cohérence des politiques avec une coordination centrale de la stratégie du développement durable par le Premier Ministre, la reconnaissance du caractère systémique des enjeux sociétaux et environnementaux, la fixation d’objectifs long terme mesurables et un suivi annuel à travers la transposition de plans nationaux.

En effet, le Nohaltegkeetsrot insiste pour que l’ensemble des acteurs politiques coordonnent systématiquement tous les plans nationaux pour créer une seule stratégie nationale vers un seul objectif : One Planet Luxembourg ; cela en intégrant les citoyens et en créant un débat sociétal autour de ces enjeux majeurs et en dotant cette stratégie unique de moyens financiers et humains sérieux.

En réagissant aux différentes présentations, les ministres Corinne Cahen, Franz Fayot et Joëlle Welfring, ont par la suite exposé les nombreuses actions entreprises au Luxembourg pour faire face aux défis sociétaux et aux limites planétaires.

Pour en connaitre davantage :

Photo : ©Gilles Kayser

Article
Article
Publié le jeudi 2 mars 2023
Partager sur
Nos partenaires