Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Schroeder et associés, architecture, projet, stratégie, construction, bien-être, générations, bâtiments
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En route pour 2030, et au-delà !

Architecture & construction

Publié le
lundi 16 janvier 2023 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En ce début d’année, le bureau d’études Schroeder & Associés amorce un virage et dévoile sa nouvelle stratégie pour 2030 ainsi que sa nouvelle image.

L’objectif de cette stratégie est de contribuer à une transformation sociétale durable, en considérant aussi bien le volet environnemental que le bien-être des employés et partenaires du bureau d’études.

« Nous ne pouvons fermer les yeux sur l’urgence climatique ni sur l’évolution de nos modes de vie et du monde du travail. Parce que nous sommes convaincus que chacun de nous doit agir à son niveau pour faire bouger les choses, nous pouvons, en tant que bureau d’études, agir à la source des problèmes pour engendrer la transition. Nous avons les moyens et la responsabilité de changer les choses et il est de notre devoir de le faire pour les prochaines générations », affirme Thierry Flies, administrateur délégué.

/Et Jean-Luc Weidert, associé, de compléter : « Il nous fallait une stratégie globale permettant de préparer nos collaborateurs à suivre le mouvement d’un monde qui change en permanence et de plus en plus vite. De nouvelles opportunités en découleront afin d’être le partenaire idéal pour accompagner nos clients vers 2030 et au-delà. (…) Chacun, au sein d’équipes pluridisciplinaires, peut faire partie du challenge qui consiste à construire un futur plus durable où l’être humain ainsi que l’environnement sont mis au centre de la planification ».

La nouvelle stratégie se traduit en actions concrètes sur le plan environnemental. Il s’agit d’abord de diminuer l’empreinte carbone des projets, contribuant ainsi à atteindre les objectifs nationaux et européens de réduction en matière de neutralité carbone. « Il fait partie de nos missions de renseigner, conseiller, voire encourager nos clients à choisir des directions innovatrices, de les orienter vers des solutions durables qui nous permettront d’atteindre ces objectifs », précise Jean-Luc Weidert.

Il s’agit ensuite d’instaurer les principes de l’économie circulaire dans les projets en favorisant l’emploi de matériaux locaux, naturels, renouvelables et à impact positif sur l’environnement.

Enfin, le bureau intégrera systématiquement un volet « environnement » dans ses conceptions et aménagements à travers, par exemple, la mise en place de nature base solutions qui englobe, entre autres, la conception d’habitats naturels et de constructions écoresponsables

/

Des initiatives sont également prises pour favoriser le bien-être de toutes ses parties prenantes, ses collaborateurs comme ses partenaires. Conscient que le monde du travail se métamorphose - notamment depuis la pandémie et l’avènement du télétravail -, le bureau d’études, titulaire depuis peu du label ESR (Entreprise Socialement Responsable), veille à ce que la santé, la sécurité, l’équité et le respect soient plus que jamais garantis à son personnel. « Il est important pour nous de rester à l’écoute de nos employés. Leur bonheur reste primordial pour notre développement, pour le maintien de la qualité de nos services et pour la satisfaction de notre clientèle. Aussi, nous veillons à ce que le travail de chacun puisse être effectué dans les meilleures conditions possible », assure l’administrateur délégué.

/Des valeurs que Schroeder & Associés applique également en externe à travers la construction d’espaces accessibles à tous, propices au vivre-ensemble, où le confort des usagers et la prise en compte de l’environnement priment. « Pour y parvenir, nous misons sur le principe du partenaire de confiance unique, simple, fluide et efficace. Un seul interlocuteur orchestre en coulisses toute une panoplie de domaines internes et externes, anticipe les besoins de chaque client et le guide avant, pendant et après la réalisation de son projet », souligne-t-il.

La mise en œuvre de cette stratégie s’accompagne de la mise en ligne d’un nouveau site Internet et d’un rafraîchissement de l’image du bureau d’études.

Si la labellisation ESR et certains projets-phares, comme le tram rapide reliant la capitale au sud du pays ou la crèche innovante, écologique et durable de Roodt/Syre, s’inscrivent déjà dans cette nouvelle stratégie, Schroeder & Associés a également illustré ce virage en entreprenant une refonte de son identité visuelle. « Élément phare de notre identité, notre nouveau logo, moderne et épuré, marque notre engagement vers le futur et capture l’essence de notre société : professionnelle, fiable et avant-gardiste. Nous nous sommes aussi dotés d’un nouveau site Internet qui offre une expérience utilisateur améliorée et une présentation plus en phase avec les ambitions de notre entreprise », annonce Thierry Flies.

Schroeder & Associés
Photos : ©Schroeder & Associés

Publié le
lundi 16 janvier 2023


Avec notre partenaire

Schroeder & Associés SA, activités d'ingénieurs-conseils, ingénierie, structure, infrastructure, services, construction durable, réglementations, développement durable
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires