« En Nascht am Gréngen fi eis Butzen »

« En Nascht am Gréngen fi eis Butzen »

Lauréat du Bauhärepräis OAI 2020 dans la catégorie Bâtiment à vocation éducative /culturelle / sportive, la crèche Am Bongert à Schuttrange a été imaginée comme un nid douillet conçu avec des matériaux naturels pour accueillir les tout-petits dans un univers chaleureux et adapté à leurs besoins. Ces infrastructures de haute qualité ont également été pensées pour être déconstructibles.

Le projet

Le choix du mode de construction s’est porté sur un système modulaire préfabriqué, entièrement réalisé en bois. L’enveloppe se compose d’une façade pré - fabriquée en bois de douglas et d’une toiture plate végétalisée, toutes deux posées sur une ossature bois avec une isolation laine minérale.

Cette option permet de satisfaire un double objectif. D’une part, proposer un mode de construction « temporaire », qui doit toutefois permettre au bâtiment d’être utilisé à long terme et répondre à des critères de qualité permettant de le faire dans de bonnes conditions. D’autre part, garantir la « transposabilité » des modules de construction, ainsi que la possibilité de les recomposer, ceci afin de pouvoir réaliser un nouveau complexe lors d’une phase de développement ultérieure.

L’objectif visé par les concepteurs était de concevoir un endroit sy pathique pour les bouts de chou de moins de trois ans en leur offrant des installations adaptées à leur taille et qui reflètent leurs besoins.

Les matériaux ont été sélectionnés dans le but de donner une impression de naturel et de rayonnement de chaleur.

Les surfaces intérieures ont été réalisées en bois naturel non traité, en caoutchouc naturel et en enduit.

L’équipement technique comprend une pompe à chaleur et plusieurs groupes de VMC. Le chauffage se fait par le sol. L’éclairage est assuré par des LED.

Quatre questions au maître d’ouvrage

Quels enseignements tirez-vous de votre expérience en tant que maître d‘ouvrage ?

La construction modulaire préfabriquée permet de réaliser à court terme de très beaux projets de haute qualité.

Comment s’est passée votre collaboration avec l‘équipe des concepteurs ?

La collaboration entre les concepteurs, le constructeur et le maître d’ouvrage était professionnelle et s’est déroulée dans une ambiance amicale.

Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrage ?

N’hésitez pas à avoir recours à la construction modulaire de haute qualité.

De quelle manière vos attentes ont-elles été prises en compte par les concepteurs ?

Le projet a été développé en étroite collaboration avec le maître d‘ouvrage et le futur exploitant des structures. Les bâtiments ainsi réalisés répondent aux attentes de toutes les parties et ont été achevés à la pleine satisfaction de ces dernières.

Article tiré du NEOMAG#36
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publié le mercredi 14 avril 2021
Partager sur
Avec nos partenaires
OAI - Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils
NEOMAG
Nos partenaires