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Empiler les voitures… et gagner beaucoup de place !

Architecture & construction

Publié le
jeudi 11 janvier 2018 à 04:00

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thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg présente un parking semi-automatisé pour 8 voitures, installé dans une résidence en ville.

Le mercredi 22 novembre, le Mouvement luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence (MLQE) a organisé un événement visant à faire découvrir à un public composé d’architectes, d’ingénieurs et de promoteurs immobiliers un système de parking innovant permettant d’optimiser l’espace.

Le système en question a été installé dans une résidence située à Luxembourg-Ville. Il a été développé par la firme allemande Wöhr, leader mondial dans le secteur des parkings automatiques, dont thyssenkrupp Ascenseurs est le partenaire exclusif au Luxembourg. thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg s’occupe également de l’entretien, de la maintenance et du dépannage 24 heures/24.

Il s’agit d’un Combilift 543 semi-automatique Premium capable d’accueillir 8 voitures qui peuvent mesurer jusqu’à 2,05 mètres de haut et 5,2 mètres de long et qui peuvent peser jusqu’à 2,6 tonnes, avec une charge maximale par roue de 650 kg. Sont donc admis les SUV, 4×4, monospaces et petites camionnettes professionnelles.

L’entrée et la sortie se font par une première porte de garage automatique qui s’ouvre sur 3 autres portes coulissantes au moyen d’une télécommande. L’utilisateur place ensuite sa voiture sur une plateforme, il en sort et enfonce un bouton sur le panneau de commande pour fermer la porte. La voiture est ensuite dirigée automatiquement vers un emplacement de parking. La totalité de cette manœuvre ne prend que quelques secondes et la voiture est en parfaite sécurité. Pour la récupérer, son propriétaire effectue la même démarche en sens inverse.

Les véhicules sont superposés à raison de 2 ou 3 véhicules par porte coulissante. Une place reste vide au niveau de plateforme d’accès de manière à ce que les plateaux puissent se déplacer latéralement puis verticalement comme dans un jeu de Taquin ou carré magique.

Par mesure de sécurité des véhicules et des personnes, les portes sont munies d’un verrouillage électromécanique et elles ne peuvent s’ouvrir que lorsque l’emplacement sélectionné a atteint sa position d’entrée ou de sortie.

Cette solution est idéale dans les villes où le terrain se fait rare et cher, car elle permet de garer un maximum de véhicules avec un minimum d’emprise au sol, en évitant l’espace perdu avec des rampes, par exemple. L’emprise au sol de chaque plateau est de 5,7 mètres de profondeur pour 2,9 mètres de largeur, la cuvette a une hauteur de 2,3 mètres et la hauteur totale est de 4,3 mètres.

C’est déjà la 2e installation de ce type au Luxembourg. Il ne fait aucun doute que Combilift est une solution d’avenir pour stationner des véhicules en minimisant l’emprise au sol.

Mélanie Trélat

Source : NEOMAG #11

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Publié le
jeudi 11 janvier 2018


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