Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Eida, Beki, monnaie régionale, échange, base juridique, a.s.b.l. De Kär, plateforme, nouvelle forme d’économie, soutenir l’économie locale, visibilité aux petits commerces, produits locaux, accroissement du pouvoir d’achat, baisse de chômage, Respect de l’environnement, main-d’œuvre locale, énergie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Eida accepte le Beki, la monnaie régionale du Canton de Redange

Énergie

Publié le
jeudi 2 mai 2019 à 10:33

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis 2013, Eida accepte les paiements en Beki. Le Beki est une monnaie régionale complémentaire à l’Euro qui n’émane pas d’un gouvernement national et qui est destinée à être échangée dans le canton de Redange.

Une monnaie régionale complémentaire n’a pas de cours légal et ne peut donc pas être l’objet de spéculation.

1 Beki = 1€ pour 100€ échangés en Beki, on reçoit 100 + 3 Bekis. Les Bekis sont acceptés par les professionnels adhérents. Plus d’informations sur : https://www.beki.lu.

En juillet 2012, l’a.s.b.l. De Kär a été créée pour donner une base juridique au Beki grâce à laquelle tout citoyen peut participer aux prises de décisions sur cette monnaie. L’association De Kär est une plateforme ouverte qui permet à chaque citoyen, association, commune ou entrepreneur de participer à la réalisation de cette nouvelle forme d’économie, qui est au service des citoyens de la région.

Quels sont les avantages d’une monnaie régionale ?

  • Chaque paiement en Beki, déclenche toute une réaction en chaîne d’achats régionaux, en sachant qu’un Beki circule en moyenne cinq fois avant d’être échangé en Euro.
  • Elle permet aux consommateurs et aux commerçants, producteurs ou prestataires de services de soutenir l’économie locale et de ne pas alimenter le circuit financier spéculatif mondial.
  • Un réseau se crée, donnant de la visibilité aux petits commerces leur permettant ainsi de retrouver leur attrait. Cela engendrera une augmentation de la demande de produits locaux, un accroissement du pouvoir d’achat et une baisse de chômage dans la région.
  • Respect de l’environnement grâce à des circuits courts générés par l’achat et la vente de biens et services locaux et le recours à une main-d’œuvre locale.
  • Des liens sociaux de confiance et durables se tissent entre particuliers, commerçants et entreprises.
    /
    Actualité Eida

Publié le
jeudi 2 mai 2019


Article de notre partenaire

Eida, fournisseur d'électricité verte, gaz naturel, énergie, EKOenergy, respect de l'environnement, projets pour le climat certifiés, économie d'énergie, Energipark Réiden s.a., énergies renouvelables, approvision, nement énergétique durable, Pacte Climat, ClimEEC, recherche, développement
Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires