Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction durable, Neomag, Neobuild, IFSB, BlueKit, Économies d’énergie, ventilation mécanique intelligent, ventilation mécanique intelligent, désenfumage, qualité d’air, constructions passives
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Économies d’énergie et sécurité des personnes dans les ascenseurs

Architecture & construction

Publié le
lundi 14 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BlueKit est un dispositif de ventilation mécanique intelligent pour les gaines d’ascenseurs. Il permet à la fois de réaliser des économies d’énergie en régulant de manière optimale l’apport d’air extérieur et de préserver la sécurité des usagers en leur garantissant en permanence un air sain. En 2017, les équipements de ce type ont été rendus obligatoires dans toutes les nouvelles gaines d’ascenseurs.

Interview de Laurent Lenoble, managing director de BlueKit Factory

/Monsieur Lenoble, qu’est-ce que BlueKit ?

BlueKit est un système conçu par BlueKit Factory, une filiale du groupe allemand D+H, acteur majeur de la ventilation et du désenfumage naturels des bâtiments.

Le système BlueKit combine économies d’énergie et sécurité des personnes. Il s’agit d’un dispositif de ventilation intelligente installé dans les ouvertures en tête de gaines d’ascenseur. Ces ouvertures, donnant vers l’extérieur, répondent aux normes(1) définissant le cadre d’une ventilation correcte.

Comment fonctionne ce système ?

Le principe du BlueKit consiste à placer un clapet motorisé dans l’ouverture afin de réguler la ventilation selon les situations. Le système BlueKit comprend aussi un ensemble de capteurs dédiés à la surveillance des conditions à l’intérieur de la gaine d’ascenseur . C’est sur la base de ces conditions que le système ouvre et referme le clapet.
/ / /

Depuis quand peut-on le trouver au Luxembourg ?

Le système BlueKit est disponible depuis 2008 au Luxembourg et depuis 2017, toute nouvelle gaine d’ascenseur doit être équipée d’un dispositif de type BlueKit. De plus, le système BlueKit est également conforme aux prescriptions de sécurité et de santé types pour ascenseurs émises dans l’ITM-SST 1203.1(2)

Quels sont les effets bénéfiques sur la santé obtenus avec le système BlueKit ?
La fonction du système BlueKit est d’optimiser l’étanchéité à l’air des gaines d’ascenseur, tout en maintenant une capacité de ventilation indispensable. En effet, garantir un apport d’air frais aux personnes bloquées en cabine est essentiel, notamment lorsqu’il s’agit de personnes vulnérables comme des personnes souffrant de claustrophobie, âgées ou de femmes enceintes.

À l’inverse, en obturant l’ouverture vers l’extérieur, le système BlueKit diminue considérablement les courants d’air dans les gaines d’ascenseur. Ce faisant, il permet de maintenir une température égale entre celle des communs et celle en cabine d’ascenseur, contribuant ainsi à la santé des personnes les plus fragiles ; un effet appréciable en maison de retraite ou dans les hôpitaux.

Par ailleurs, le système BlueKit est configuré de telle manière à ventiler la gaine d’ascenseur régulièrement afin d’y conserver en continu une qualité d’air appropriée .
/ / /
Est-ce que le système BlueKit s’adapte à tous les types d’ascenseurs et à tous les types de bâtiments ?

Le système BlueKit est flexible et s’adapte à tous les types d’ascenseurs. Bien que son système soit en place dans la majorité des bâtiments, BlueKit Factory élabore actuellement le développement d’une solution pour les constructions dites passives dont la performance de l’isolation écarte tout phénomène de thermique, nécessaire au renouvellement de l’air.

Fondé sur le principe d’une ventilation mécanique, ce nouveau système permettra ainsi d’assurer un apport d’air frais en gaine d’ascenseur en toutes circonstances, condition d’un transport en cabine sain et sécurisé.

NEOMAG#25
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Légende photo : Laurent Lenoble / Établissements de repos et de santé équipés de systèmes BlueKit : Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique, Ettelbruck – 7 systèmes BlueKit installés, Résidence pour séniors Grande-Duchesse Josephine-Charlotte, Luxembourg-Ville – 4 systèmes BlueKit installés


(1)EN 81-20 / Annexe E3
(2)Article 5.4

Publié le
lundi 14 octobre 2019


Article de nos partenaires

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires