Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Économie du partage : Levier d’une croissance durable pour les PME luxembourgeoises ?
facebook twitter linkedin scoopit

Économie du partage : Levier d’une croissance durable pour les PME luxembourgeoises ?

Agenda

Publié le
vendredi 24 novembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

La Chambre de Commerce, ses Affaires économiques et son Enterprise Europe Network - Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à la conférence « Économie du partage - Levier d’une croissance durable pour les PME luxembourgeoises » qui aura lieu le 6 décembre 2017 à partir de 9h00 dans les locaux de la Chambre de Commerce.

Type de manifestation
Conférence/Séminaire/Table ronde

Date
06/12/2017

Horaire
09h00 - 13h00

Lieu
Centre des conférences, Chambre de Commerce

Inscriptions : www.cc-een-events.com/sharingeconomy2017

Qu’est-ce que l’économie de partage ?

Dans le contexte de la stratégie de Troisième révolution industrielle, le sujet de l’économie du partage était central à l’étude. Indépendamment de terme utilisé – consommation collaborative, consommation basée sur l’accès, capitalisme de plateforme – ce concept connaît une évolution foudroyante ces dernières années. D’un point de vue des entreprises, ce phénomène peut offrir de nombreuses opportunités à saisir.

De nouveaux modèles d’affaires sont en train de se créer où le principe de l’usage prime sur la possession et donnant ainsi la possibilité de générer des revenus supplémentaires. Elles peuvent aussi tirer parti d’un ensemble de ressources appartenant à des personnes du monde entier, y compris des actifs, des compétences ou des ressources financières.

Néanmoins, l’émergence de ce nouveau modèle vient avec ses défis. De nouveaux champs de tension en matière de droit de travail et de fiscalité surgissent en créant notamment des lignes floues entre le travail professionnel et le travail amateur. Une réglementation prudente et réfléchie est donc à prévoir pour assurer un développement équilibré et soutenable de ce phénomène.

Objectifs & groupes cibles

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les PME au concept de l’économie du partage ainsi que les opportunités et défis afférents (p.ex. en matière de droit de travail et fiscalité).

La conférence s’adresse aux :

  • PME disposées à exploiter l’économie collaborative pour commercialiser un nouveau produit/service, pour repenser leur modèle d’affaires, pour améliorer leur interaction avec les fournisseurs et les clients
  • PME souhaitant s’approprier des avantages de ces plateformes et avoir accès à ces actifs et services innovant.

De plus amples informations ici

Source : Chambre de Commerce

Publié le
vendredi 24 novembre 2017


Article de notre partenaire

Chambre de Commerce Luxembourg
Agenda
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires