Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Paul Schosseler, ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, Bruno Renders, CDEC, Jean-Marc Moulin, Wicona by Hydro Building Systems, Nicolas Delvaux, COMPOSIL Europe, Patty Koppes, commune de Wiltz, Ariane Bouvy, Circular Innovation Hub, Frédéric Liégeois, Infogreen.lu, Château de Wiltz, économie circulaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Économie circulaire : place au débat

Économie circulaire

Publié le
mercredi 18 janvier 2023 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Rejoignez le Circular Innovation Hub, la commune de Wiltz et Infogreen à l’occasion du débat « Les enjeux de l’économie circulaire » le 9 février au Château de Wiltz.

Un constat : le modèle économique linéaire s’est révélé très efficace pour accroître les niveaux de vie d’une grande partie de la population mondiale, mais il est aussi tenu responsable de l’apparition de problèmes majeurs, tels que la raréfaction des ressources naturelles, la pollution de l’environnement et les inégalités sociales.
/

Il est à présent absolument crucial de renforcer la résilience du Luxembourg, notamment en limitant sa dépendance aux ressources importées et/ou non renouvelables. En développant des solutions au sein du pays, on agit au profit de son économie, on crée de nouvelles filières et des emplois stables. Paul Schosseler, directeur Construction durable et Économie circulaire au ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, confirme : « la mise en place de solutions d’économie circulaire devient de plus en plus urgente pour faire face aux défis sociétaux, comme le changement climatique ou encore des pénuries de ressources. Le développement de chaînes de valeur plus régionales demande une concertation et un travail interdisciplinaire importants, non seulement de la part des entreprises, mais également des acteurs étatiques et communaux ».

Trois rendez-vous

La Ville de Wiltz accueillera trois événements dédiés à l’économie circulaire en 2023. Deux d’entre eux sont organisés à l’initiative d’In4Green, le volet événementiel d’Infogreen.lu, tandis que le 3e - la Journée nationale de l’économie circulaire - est le rendez-vous annuel du Circular Innovation Hub de la Ville de Wiltz. Cette collaboration permet de rassembler les compétences et contacts de chacun afin d’agir plus efficacement, ensemble.
/

Frédéric Liégeois, fondateur d’Infogreen.lu : « Chez Infogreen, nous sommes très heureux d’avoir renforcé notre partenariat avec la Ville de Wiltz et le Circular Innovation Hub. Ce rapprochement nous permet de démarrer une nouvelle gamme d’événements, plus orientés débats, sur une thématique cruciale pour le développement du Luxembourg, à savoir l’économie circulaire. Nouveauté également, ces événements sont ouverts à tous, et pas uniquement à nos partenaires. Pour que le pays évolue dans une direction circulaire et donc durable, chaque avis compte. »

Les enjeux de l’économie circulaire

Le 1er événement, qui a lieu le 9 février au Château de Wiltz, s’attarde sur les enjeux de l’économie circulaire. Les contraintes sont inévitables lorsqu’on cherche à révolutionner le fonctionnement d’un modèle économique.

/

Patty Koppes, chef de projet économie circulaire - commune de Wiltz : « Actuellement nous rencontrons des difficultés pour trouver des entreprises qui proposent des solutions adaptées aux exigences de l’économie circulaire. En même temps, nous constatons que le marché est fortement en développement et que de plus en plus de nouveaux produits et services émergent sur le marché mais ne sont pas encore connus des entreprises. Grâce aux différents projets en développement, les communes peuvent donc aider à créer des opportunités pour tester et mettre en place ces nouvelles solutions et ainsi généraliser ces solutions sur le marché luxembourgeois. »

Divers experts prendront la parole et exploreront ensemble des pistes de solutions.

Le panel d’experts :

  • Paul Schosseler, directeur Construction durable et Économie circulaire au ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire
  • Bruno Renders, administrateur général du CDEC (Conseil pour le Développement Économique de la Construction)
  • Jean-Marc Moulin, Sustainability Director Hydro Extrusions pour Wicona by Hydro Building Systems
  • Nicolas Delvaux, business developer chez COMPOSIL Europe
  • Patty Koppes, chef de projet économie circulaire - commune de Wiltz
  • et d’autres partenaires présents.

Le débat sera co-animé par Ariane Bouvy, gestionnaire du Circular Innovation Hub et Frédéric Liégeois, fondateur d’Infogreen.lu.

Attention : dernières places disponibles !
Inscriptions en ligne

Marie-Astrid Heyde

Publié le
mercredi 18 janvier 2023


Avec notre partenaire

La Commune de Wiltz
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires