Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Neobuild, construction durable, étude des typologies de serres, projets d’aménagement sur toiture, projets d’aménagement sur toiture, serre FRESH, développement de l’agriculture urbaine au Grand-Duché, le groupe CDEC, Cocert
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Économie circulaire et urban farming, duo gagnant !

Architecture & construction

Publié le
mardi 5 octobre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fort de son expérience acquise dans le développement de l’agriculture urbaine au Grand-Duché, le groupe CDEC propose aujourd’hui un service intégré depuis ses composantes internes - dont Neobuild et Cocert -, dédié à l’accompagnement de projets.

Ce service s’adresse autant aux clients publics que privés désireux de s’investir dans ce pan incontournable de notre transition sociétale.

Parallèlement à l’écriture de la stratégie nationale luxembourgeoise et à la récente réalisation de notre serre FRESH, nous sommes régulièrement consultés et mandatés pour accompagner des communes, entreprises, architectes ou clients privés dans leur volonté d’entreprendre un projet d’urban farming : il peut s’agir de recueillir des informations, de valider ou explorer une idée ou d’une volonté ferme de concrétiser un projet… et les motivations sont toutes aussi diverses que fondées !

Plutôt peu de projets ex-nihilo pour l’instant, plus souvent des projets d’aménagement sur toiture existante, ces derniers représentant un formidable vivier de possibilités d’exploitation. Et si l’urban farming présente un nombre considérable de configurations, l’implantation de serres dites « classiques » est largement plébiscitée.

Aujourd’hui, nous intervenons principalement pour conseiller et orienter le client et il n’existe à notre connaissance aucun autre acteur luxembourgeois en mesure de proposer ce service ; beaucoup de compétences doivent être agrégées pour mener une étude de faisabilité complète : depuis l’analyse du site et ses potentialités (ensoleillement, urbanisme, logistique,…), le relevé de la géométrie existante, l’évaluation et la vérification du bâtiment (statique de la superstructure, faisabilité technique et sécuritaire, gestion des intrants et extrants, possibilités de récupération de chaleur ou de CO2, gestion des détails constructifs,…) jusqu’à la réalisation d’un avant-projet et sa solution constructive (éléments standardisés ou sur mesure) intégrant l’étude des typologies de serres et du matériel de culture… beaucoup de compétences et métiers sont sollicités. Notre expertise nous permet également d’étudier les scénarios de production, d’estimer les rendements prévisionnels des cultures en fonction des variétés de végétaux ou les besoins en personnel d’exploitation, et enfin de réaliser les estimatifs budgétaires liés au projet.

CDEC intègre en son sein les nombreux profils nécessaires à l’aboutissement de ces études préliminaires et facilite la rencontre entre ses clients et les prestataires et partenaires déjà identifiés, experts avertis et exercés à l’exécution de ces ouvrages particuliers.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer et discuter de votre projet !

Régis Bigot, architecte et Innovation Project Manager chez Neobuild

Publié le
mardi 5 octobre 2021


Article de nos partenaires

NEOMAG
pôle d'innovation, construction durable, Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable au Luxembourg, approche métier, transfert de technologie, création d'un réseau d'expert, projets d'innovations, acteurs de la construction durable
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires