Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
nouveau bâtiment scolaire, matériaux respectueux de l´environnement et durables, Alliance luxembourgeoise pour le climat, santé du logement », la qualité de vie, esthétique, efficacité énergétique du bâtiment, réduction des émissions de CO2, conception, aménagement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

École primaire de Strassen en construction modulaire

Architecture & construction

Publié le
jeudi 16 septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La commune de Strassen est située directement à la limite occidentale de la capitale luxembourgeoise, elle est la plus densément peuplées du Grand-Duché.

Au cours des 20 dernières années, le nombre d´habitants a augmenté de presque 70%. – La tendance étant à la hausse. Cette internationalité est également tenue en compte dans l´enseignement : Depuis 2009, l´école de Strassen est une école UNESCO. En 2020, l´offre de places a été élargie, du aux besoins accrus – avec la construction d´une école modulaire et durable d´ALHO.

La commune de Strassen compte actuellement presque 10.500 habitants de 112 nations. Avec un taux de natalité supérieure à 0,1% et un flux migratoire de 0,4%, cette commune multiculturelle continue à croître.

Par conséquent, les enfants en âge d´obligation scolaire croît également. Les enfants sont accueillis au campus scolaire de Strassen, où sont regroupés 4 écoles primaires, 2 écoles maternelles ainsi que 2 grands terrains de sport.

Toutefois, compte tenu de la croissance démographique qui devrait se poursuivre, les capacités ne seront plus suffisantes d´un point de vue prospectif.

C´est pourquoi la commune de Strassen a fait un appel d´offre en 2019, pour la construction d´un nouveau bâtiment scolaire à proximité du campus scolaire, situé à la rue du cimetière. Après qu´ALHO a remporté la soumission, grâce à son rapport qualité/prix convaincant, la société de construction modulaire a reçu la commande pour la construction du nouveau bâtiment scolaire en Novembre.

En Avril 2020, débuta le montage des 59 modules préfabriqués en usine. Dès septembre, le bâtiment a été remis au maître d´ouvrage, l´Administration communale de Strassen, malgré que les travaux ont dû être interrompus pendant six semaines en raison de la situation de Covid-19 et des contraintes gouvernementales qui en ont résulté.

Local pour enseigner et apprendre

Suivant les directives du bureau d´ingénieurs Tecna S.à r.l., le corps de bâtiment conçu, a une longueur de 59 m et une largeur de 16 m. Ce qui nous donne une surface d´environ 2.850m2, répartie sur 3 étages. La nouvelle école dispose de plus de 16 salles de classe.

En ce qui concerne les équipements scolaires médiatiques, ALHO est un partenaire compétent en matière de conception et d´aménagement, capable de mettre en œuvre tous les paramètres souhaités. Ainsi, dans le nouveau bâtiment de l´école, chaque salle de classe a été équipée d´un tableau interactif pour mettre en œuvre les méthodes d´enseignement les plus modernes.

L´espace réservé aux enseignants se trouve au rez-de-chaussée, à côté des 4 salles de classe – qui deux d´entre elles possèdent une petite pièce de stockage La salle des professeurs équipée d´une kitchenette, assure un agréable séjour pendant les pauses ainsi que pour la préparation des cours.
/
3 salles prévues pour les cours de rattrapage sont également mises à disposition pour les élèves présentant un déficit pédagogique. Des locaux techniques, de rangement, d´entretien ainsi qu´un WC pour personnes à mobilités réduites complètent le rez-de-chaussée. Les 2 escaliers nous conduisent au premier et deuxième étage.

Un ascenseur permet également aux enfants à mobilité réduite d´accéder aux salles de classes situées aux étages. Le premier étage offre 6 classes de cours.

Quatre d´entre elles possèdent également une petite pièce de stockage. Ici, on retrouve également un local pour les cours de rattrapage individuels. Un vestiaire, une kitchenette et des installations sanitaires sont également mis à disposition des enseignants, sur ce même étage.

L´espace sanitaire réservé aux élèves ainsi qu´un WC pour personne à mobilité réduite et un local technique viennent compléter la constellation de cet étage. Au deuxième étage, la répartition des pièces se répète en grande partie. Toutefois, au lieu d´un espace réservé aux enseignants, un espace supplémentaire a été aménagé pour les cours de rattrapage en petits groupes.

Façade aux couleurs d´un arc en ciel Le concept pédagogique de l´école consiste à donner des orientations pour une bonne cohabitation sociale. Là où les principes d´unité, d´égalité, de liberté, de fraternité et de justice compteront, une cohabitation respectueuse sera vécue. Tout cela est à la base d´une culture de la paix et par conséquent, la ligne directive de toutes les écoles de l´UNESCO.

Ces 7 aspects forment les piliers de l´approche pédagogique de l´école. Ils sont symbolisés par les couleurs de l´arc en ciel. En conséquence, le concept d´éducation a reçu le nom de „le chemin de l´arc en ciel“. Du point de vue visuel, le concept se retrouve sur la construction de la façade. Les rubans de fenêtre ont reçu, dans les espaces intermédiaires, des accents colorés, basés sur les teintes définies dans la „charte de l´école“. Au rez-de-chaussée, les bandes larges alternent le bleu et le violet, au premier étage, le vert et le jaune et au deuxième étage, le rouge, le jaune et l´orange. Ces bandes, ainsi accentuées dans les couleurs de l´arc en ciel, forment un contraste attrayant avec la façade, qui est d´un blanc pur.

Bâtiment durable certifié DGNB

Depuis 1995, L´“Action Solidarité Tiers Monde“ (ASTM) et le Mouvement écologique ont fondé l´Alliance luxembourgeoise pour le climat, en collaboration avec certaines communes en matière de lutte contre le changement climatique. A l´époque, le changement climatique était déjà perçu comme un problème mondial. La lutte contre ce dernier, doit être menée tous ensemble : l´Union européenne, le gouvernement, les administrations communales, l´industrie et chaque citoyen.

Les administrations communales ont un rôle important dans le cadre de l´Alliance luxembourgeoise pour le climat, car elles sont proches des citoyens. Elles font office de multiplicateurs et prennent des décisions en matière d´action locale.

En ce qui concerne les mesures de construction, l´Alliance diffuse le développement d´un concept énergétique avec des normes établies pour les bâtiments d´une commune, la réduction des émissions de CO2 ainsi que l´utilisation de matériaux respectant l´environnement.

En 2012, la commune de Strassen a également rejoint l´Alliance luxembourgeoise pour le climat. C´est pourquoi la nouvelle construction de l´école primaire a été soumise, par le maître d´ouvrage, à une certification durable selon les normes DGNB. Grâce à la pré-certification du système de construction modulaire, ALHO a pu répondre aux exigences de la DGNB.

Afin de garantir l´efficacité énergétique du bâtiment, l´accent a été mis sur les techniques intelligentes, telles que des plafonds thermiques avec ventilation mécanique, combiné à un système de ventilation optimisé et automatisé.

Le réseau de chauffage urbain alimentera le nouveau bâtiment scolaire en énergie thermique. Le toit a été conçu de telle manière à pouvoir installer, par la suite, des panneaux photovoltaïques. De plus, l´eau de pluie du toit est récupérée dans une citerne et utilisée pour l´irrigation des installations extérieures.

Le remplacement des matériaux respectueux de l´environnement et durables n’est pas seulement un principe de l´Alliance luxembourgeoise pour le climat. Dans la certification DGNB, cet aspect est également évalué en fonction du critère de qualité socioculturelle et fonctionnelle. Les valeurs sociales telles que la « santé du logement », la qualité de vie et l´esthétique jouent un rôle à cet égard.

Le nouveau bâtiment scolaire peut également marquer des points, par exemple grâce à l´utilisation de bois comme revêtement de sol dans les salles de classe ou grâce au revêtement de bois, visuellement attrayant, du système de ventilation sur le toit.

Pour plus d’informations : www.alho.lu

Publié le
jeudi 16 septembre 2021


Article de notre partenaire

construction durable, ALHO Systembau, bâtiments modulaires, alternative durable aux bâtiments, normes de qualité, mode de construction en série, innovation, immeubles d'habitation, jardins d'enfants, écoles, établissements de soins, immeubles de bureaux et bâtiments administratifs, cliniques, laboratoires, hôtels, durabilité de bâtiments et de logements, écologie, économie, aspects socioculturels et fonctionnels, technologie
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires