Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ISTA, eau, consommation, réduction, économie, nature, environnement, qualité, planète, or bleu
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Eau potable et eau de pluie, amies pour notre survie

Énergie

Publié le
mercredi 10 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une gestion plus durable de nos ressources prend de plus en plus d’importance. Notre eau potable de haute qualité au Luxembourg est un bien particulièrement précieux à cet égard.

Nous utilisons de l’eau tous les jours en grande quantité sans nous soucier de sa provenance. La consommation moyenne quotidienne par personne est d’environ 120 litres.

/

Ce qui est particulièrement frappant ici, c’est l’indication selon laquelle près de 30% de l’eau potable sont utilisés pour la chasse d’eau. Un essai réel que nous avons réalisé et documenté dans une maison individuelle avec deux adultes et deux enfants le confirme. La consommation pour la chasse d’eau est de plus de 25.000 litres d’eau par an (avec ici presque 20 litres par personne/par jour). Cela correspond à une quantité de 1560 caisses d’eau minérale (avec 16 bouteilles de 1,0 litre chacune).

Nous recommandons de réfléchir sérieusement à la possibilité d’installer un système de récupération d’eau de pluie lors de nouvelles constructions ou de rénovations d’immeubles. Pour une maison individuelle (4 personnes), nous recommandons un réservoir avec un volume de 10.000 litres.

De tels réservoirs peuvent généralement être installés de manière souterraine et donc, sans perte de terrain. Les frais d’investissement pour l’installation de conduites séparées pour les toilettes et la station de pompage, y compris le filtre, ne sont pas si élevées et sont amorties en 10 ans.

Nous devons apprendre à nous défaire de nos anciens modes de pensée, notamment en ce qui concerne le thème de l’amortissement. Nous devons agir maintenant !

/

Un dernier conseil : produisez vous-même l’eau minérale dont vous avez besoin au quotidien. Le coût d’un litre d’eau potable locale est d’un millième du coût par rapport aux eaux minérales habituelles que l’on peut acheter en grandes surfaces.

ISTA
www.ista.com

Publié le
mercredi 10 août 2022


Avec notre partenaire

ista Luxembourg S.à r.l.
Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires