Eaglestone Group s'engage aujourd'hui pour demain

Eaglestone Group s’engage aujourd’hui pour demain

Le secteur de la construction représente plus de 40% des émissions carbone mondiales. Le temps n’est plus au “green washing” mais à la prise de responsabilité de chacun. Chez Eaglestone, nous nous challengeons pour développer des villes plus durables.

Les critères ESG et, bientôt, la Taxonomie apportent un cadre qui permet au secteur d’évoluer positivement. Au-delà de l’obligation de s’y plier pour obtenir des financements et attirer des investisseurs, nous sommes conscients d’avoir un rôle décisif à jouer pour les générations futures.

Notre mission est de mettre en valeur l’environnement existant par la création d’aménagements urbains et d’immeubles responsables, à l’identité unique. La durabilité a toujours été au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi nous sommes engagés vers la neutralité carbone à l’échelle du groupe depuis 4 ans. L’objectif est atteint pour nos implantations en Belgique et au Luxembourg depuis 2019, et pour la France depuis 2021 !

Côté projets, nous sommes fiers d’en compter 3 certifiés CO2 neutre. Parmi eux, The Bridge, l’immeuble de bureaux du nouveau quartier Brooklyn à Bonnevoie, est même le premier à bénéficier d’une telle certification au Luxembourg !

Pour être à la hauteur des enjeux climatiques, il faut aller plus loin.

C’est pourquoi, nous osons les choix stratégiques ambitieux en optant souvent pour la rénovation lourde au lieu de la démolition-reconstruction. Cela engendre des projets plus complexes et parfois plus coûteux mais favorise l’économie circulaire. La rénovation nous permet de réduire la surexploitation des matières premières.

Ainsi, sur K-Nopy à Bruxelles, nous avons intégré 6 filières de réemploi des matériaux. Grâce à cela, entre autres, le projet a obtenu le score Outstanding et la note de 98,2% à la certification Breeam. Le score le plus élevé reçu en Belgique !

À Lyon, sur Lumen, c’est en utilisant une structure bois-béton que l’équipe de Cardinal a limité l’empreinte carbone. Avec une moyenne de 30 kg de matériaux biosourcés par mètre carré, ce projet présente un niveau de performance exemplaire.

Mais l’ESG ne se limite pas à l’environnement. Chez Eaglestone Group, nous ne négligeons pas les enjeux sociaux et de gouvernance.

Aux côtés des pouvoirs publics et de nos partenaires, nous concevons la ville de demain. Nos projets se doivent d’amener une valeur sociétale. Notre objectif est qu’ils servent leurs occupants tout en apportant une plus-value à l’ensemble du quartier. Cela passe notamment par un choix réfléchi des affectations.

Dans certains cas, nous changeons l’usage initial du bâtiment. Good Morning, conçu par Cardinal à Créteil, en est un bel exemple. Nous avons transformé un immeuble de bureaux en résidence pour étudiants. L’apport est indéniable dans ce quartier universitaire où les logements manquaient.

Côté gouvernance, notre objectif est d’accompagner l’ensemble de nos parties prenantes pour créer des villes résilientes, inclusives et durables. Chez Eaglestone, les enjeux ESG s’intègrent dans nos stratégies de durabilité au service des futurs occupants, des propriétaires et au-delà.

L’entrée en vigueur de la Taxonomie en 2026 est un nouveau challenge. Même s’il est encore difficile d’en évaluer l’impact, nous y voyons une opportunité de structurer encore plus notre engagement.

Mieux qu’un long discours, nous vous dévoilerons bientôt The Nest, notre projet pilote luxembourgeois, un immeuble de bureaux conçu pour être aligné à la Taxonomie !

EagleStone
Photos : ©EagleStone et ©Vladimir de Mollerat du Jeu
Extrait du dossier du mois Bâtir d’autres modèles

Article
Communiqué
Publié le jeudi 3 novembre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires