Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Enerdeal, Sudstroum, Sudsolar Energy Invest II, Jeff Paulus, Torsten Schockmel, François Neu, financement en tiers investissement de projets solaires photovoltaïques industriels, TICE
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Du soleil sur les TICE pour l’énergie de ménages eschois

Énergie

Publié le
mercredi 19 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sudsolar Energy Invest II, « joint-venture » constituée par Sudstroum et Enerdeal pour le financement en tiers investissement de projets solaires photovoltaïques industriels, a inauguré en présence du ministre Turmes une nouvelles centrale solaire de grande envergure sur la toiture du syndicat intercommunal de transport public dans le Canton d’Esch.

« Toutes les initiatives convergent vers un objectif commun, qui est d’augmenter la part de la production d’énergie électrique sur base d’énergies renouvelables au Luxembourg. Ceci afin de mener à bien, ensemble, la transition énergétique du pays ».

C’est le message commun, délivré il y a quelques jours à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque à Esch, par les trois co-gérants de Sudsolar Energy Invest II SàRL, Jeff Paulus et Torsten Schockmel (Sudstroum) et François Neu (Enerdeal). De fait, Sudsolar Energy Invest II est une « joint-venture » constituée par Sudstroum et Enerdeal, pour le financement en tiers investissement de projets solaires photovoltaïques industriels (au-dessus de 200 kWc de puissance ou 2000m2 de surfaces couvertes).
/

Pour rappel, Sudstroum est un fournisseur d’énergie national et est le gestionnaire de réseau de la commune d’Esch-sur-Alzette. Quant à Enerdeal, cette société luxembourgeoise développe, exploite et finance des centrales solaires, au Luxembourg ainsi qu’à l’étranger, et compte plus d’1 million de m2 installés à son actif.

Plus de 1300 panneaux, 460 mégawatts/heure

Tout récemment donc, c’est une nouvelle installation de grande envergure qui a été inaugurée, en présence notamment du ministre de l’Énergie Claude Turmes, du président du Syndicat des TICE (Tramways Intercommunaux dans le Canton d’Esch – la société intercommunale de transports en commun dans le sud du pays) et bourgmestre de Pétange Pierre Mellina, de l’échevin eschois Martin Kox et des dirigeants de Sudstroum et Enerdeal…
/

Cette installation a pris place sur les toitures des TICE, mises à disposition dans le cadre de ces partenariats industriels intelligents qui permettent la génération d’énergie et la création de synergies. D’une puissance d’environ 500 kWc, la centrale est constituée de 1 333 panneaux. Elle pourra produire quelque 461 MWh d’électricité par an. Ce qui correspond environ à la consommation de 157 ménages eschois. Selon les estimations de Sudstroum et Enerdeal, partenaires actifs au sein de Sudsolar Energy Invest II, cette nouvelle centrale solaire doit permettre de réaliser une économie annuelle de 210 tonnes de CO2, soit l’équivalent de près de 2 millions de km parcourus en voiture.

La construction, l’exploitation et le financement de ce projet ambitieux sont intégralement pris en charge par Sudsolar Energy Invest II. Cet apport considérable d’énergie additionnelle, alors que la ville d’Esch-sur-Alzette compte déjà sur une bonne centaine d’installations photovoltaïques, permettra à l’ensemble de la production du territoire de couvrir environ 0,5% de la consommation du réseau électrique de toute la commune.

Alain Ducat

Photos : Enerdeal/Sudstroum

Publié le
mercredi 19 mai 2021


Article de notre partenaire

économie de CO2, responsabilité sociétale, amélioration de la performance énergétique de votre bâtiment, énergie, solutions de stockage et de recharge pour véhicules électriques, aspect environnemental et financier, construction, maintenance, financement de centrales solaires photovoltaïques de taille industrielle
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires