Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Enovos, Neobuild, Neomag, construction durable, IFSB, enoprimes, énergie, plan Neistart, PRIMe House, primes à la rénovation, Energy efficiency, efficacité énergétique, accélérer une reprise durable, installations solaires photovoltaïques, subventionnement des bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides, rénovation énergétique de bâtiments
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Du nouveau dans les enoprimes

Énergie

Publié le
jeudi 1er octobre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Enovos s’appuie sur le plan de relance économique du Gouvernement, Neistart Lëtzebuerg, pour déployer de nouveaux services et de nouvelles aides dans les thématiques qui sont les siennes, notamment l’efficacité énergétique. En vue de préparer la période d’obligation 2021-2030, le fournisseur d’énergie lance un certain nombre d’opérations dans ce domaine dès la rentrée.

Rencontre avec Laurent Magi, ‎Head of Technical services B2B and Energy efficiency chez Enovos

Le paquet Neistart, présenté en mai dernier, comprend de nombreuses mesures pour accélérer une reprise durable, parmi lesquelles, un élargissement des bénéficiaires pour les installations solaires photovoltaïques de 30 à 200 kW, le subventionnement des bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides, mais aussi de nouvelles réglementations pour promouvoir l’efficacité énergétique, dont une qui vise l’augmentation des PRIMe House attribuées dans le cadre de la rénovation énergétique de bâtiments, thématique chère à Enovos.

« Comme nous le faisons à chaque fois que le Gouvernement lance un plan, nous nous alignons avec un service qui pourrait correspondre aux besoins de nos clients. Le principal domaine où nous intervenons est l’efficacité énergétique, dans tous les secteurs qui vont du client B2C à la grande industrie. Le programme enoprimes est en place depuis 2015 et nous avons réfléchi à l’améliorer pour la prochaine période d’obligation. C’est pourquoi nous allons lancer dès septembre de nouvelles idées.

Nous allons notamment augmenter les primes à la rénovation et nous ranger sur les primes étatiques pour le calcul des subventions (c’est-à-dire accorder des montants définis par m2 d’isolation installée), afin d’apporter plus de clarté dans le système d’aides qui est assez complexe. Tout est fait pour faciliter l’aspect administratif et l’estimation du montant de la subvention pour travaux de rénovation », précise Laurent Magi, Head of Technical services B2B and Energy efficiency.

Ces aides concernent l’installation de pompes à chaleur, l’isolation de la toiture, de la façade et de la dalle inférieure. Elles sont cumulables avec les PRIMe House de l’État qui seront, elles aussi, majorées de 25 à 50 %.

Chacun a accès à ces primes. Pour en bénéficier, il est important de déposer sa demande avant de commencer les travaux et, pour cela, de s’adresser à un des 250 artisans membres du réseau enoprimes qui s’occupera d’encoder le dossier dans la plateforme dédiée. Le client particulier peut également simuler lui-même la subvention à laquelle il a droit sur le site web enoprimes.lu, où il trouvera aussi la liste des artisans partenaires du programme.

Autre initiative qui démarre à la rentrée : Enovos a décidé d’offrir des kits de monitoring aux entreprises qui en feront la demande. Le but est qu’ils se familiarisent, à travers ces équipements, avec le suivi en temps réel de leur consommation pour les inciter à mettre en place, à terme, un système de management de l’énergie.

Toujours dans la lignée du plan Neistart, Enovos se calque sur un texte de loi qui prévoit de supporter les investissements des entreprises dans l’efficacité énergétique à hauteur de 50 % à condition qu’elles aient perdu 15 % de leur chiffre d’affaires pendant la crise COVID (entre avril et juin) et qu’elles prévoient un investissement minimum de 250 000 euros pour les grands groupes et de 50 000 euros pour les PME. Enovos complète ces 50 % avec des enoprimes qui peuvent aller jusqu’à 20 % du montant engagé et accompagne les entreprises dans la rédaction de leurs dossiers de demande que ce soit auprès d’Enovos ou auprès du Ministère. Qu’il s’agisse de rénover un bâtiment, d’investir dans la technologie, les processus ou les équipements, tous les projets sont éligibles à partir du moment où ils améliorent l’efficacité énergétique. Les demandes doivent être déposées avant le 1er décembre 2020 pour les aides de l’État et à tout moment pour les enoprimes.
/
Mélanie Trélat
Article tiré du NOEMAG#32
Photo : © Olivier Minaire
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
jeudi 1er octobre 2020


Article de nos partenaires

Enovos
NEOMAG
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires