Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Zero Waste, guide, refuser, réduire, réutiliser, recycler, retourner à la terre, upcycler, développement durable, réduire sa production de déchets, environnement, écologie, ateliers, conférences, conseils sur mesure
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Du coaching pour réduire les déchets en entreprise comme à la maison

Économie circulaire

Publié le
jeudi 25 avril 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour vous encourager dans une démarche de réduction des déchets, Zero Waste propose des ateliers et conférences pour des conseils sur mesure.

En cette période marquée par la mobilisation de jeunes dans les rues, à la veille de la grève internationale pour le climat, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur leur manière d’agir positivement pour l’environnement. De plus en plus d’entreprises s’engagent également, notamment en signant le manifeste Zero Single-Use Plastic d’IMS. Certaines tentent d’instaurer un mode de fonctionnement « zéro déchet ». L’entreprise Zero Waste est là pour les soutenir dans cette démarche.

Tendre vers le zéro déchet, c’est se simplifier la vie en se concentrant sur l’essentiel, dans une approche « back to basics ». Pour faire bouger les choses et rendre ce mode de vie accessible, deux jeunes entrepreneures ont lancé Zero Waste Sàrl.

« Nous avons choisi de créer une entreprise plutôt qu’une association dans le but de montrer qu’il est possible de faire de l’environnement sa priorité, et donc même de vivre grâce et pour l’environnement », indique la cofondatrice Hélène Volon.

« En avançant étape par étape, il est assez simple de réduire sa production de déchets, que ce soit au sein de son entreprise ou dans son cocon familial », explique Carine Dieudonné. La jeune équipe propose du coaching en entreprises : elles se déplacent pour expliquer le mode de vie zéro déchet aux employés, leur donner des astuces pour la vie quotidienne. « Nous leur proposons des premières solutions pour démarrer, nous organisons des ateliers pratiques, nous partageons des recettes de cuisine zéro déchet », développe-t-elle.

Réutiliser et recycler dans un mode circulaire

Pour compléter cette approche terrain, Zero Waste a développé un guide, en vente (en version PDF uniquement, sans déchet !) sur son site internet. Un extrait est présenté en fin d’article. Vous y découvrirez notamment « la règle des 5 ‘R’ » : refuser, réduire, réutiliser, recycler, retourner à la terre.

Appliquer par exemple la règle de la réutilisation, c’est donner une seconde vie aux objets inutilisés, opter pour des achats de seconde main ou des circuits de location ou d’échange, « upcycler » des objets pour leur donner une fonction nouvelle ou encore réparer un article défectueux au lieu de le remplacer.

L’équipe collabore avec de nombreux acteurs du développement durable au Luxembourg pour proposer des solutions étudiées et adaptées et un accompagnement personnalisé. Chaque individu, salarié, employeur, politique, peut faire évoluer les choses pour que les 533 kg de déchets ménagers par habitant récoltés en 2016 (Statec) ne soient plus qu’un lourd et lointain souvenir.

/

Marie-Astrid Heyde
Photo Fanny Krackenberger

Article issu du dossier du mois Infogreen Circulez, il n’y a rien à jeter !

Publié le
jeudi 25 avril 2019


Article de notre partenaire

Zero Waste, zero déchets, respect environnement, développement durable, réduction pollution, changement, habitudes de consommation, réduire ses déchets, Coaching, ateliers, conférences, sensibilisation, vrac, producteurs locaux, écologie
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires