Donner un nouveau souffle à notre futur

Donner un nouveau souffle à notre futur

Interview de Jürgen Schwarz, directeur général de Ferroknepper Buderus.

Depuis 125 ans, Ferroknepper Buderus se positionne aux avant-postes de l’innovation dans les systèmes de chauffage et les technologies vertes au Luxembourg. Retour sur son engagement, marqué par une dévotion à la qualité et à la durabilité, qui en a fait un leader incontesté des pompes à chaleur et systèmes photovoltaïques combinés à un management d’énergie pour optimiser la consommation de ses clients luxembourgeois.

Pourriez-vous nous donner quelques dates-clés de l’histoire de Ferroknepper Buderus ?

Notre histoire commence en 1898 avec la création par Émile Knepper d’un commerce en gros de fers et métaux, principalement axé sur des articles pour les mines et les forges. En 1912, la société, en pleine croissance, est reprise par les deux ingénieurs Pierre Baldauff et Joseph Joerg. En 1929, elle est transformée en société anonyme et prend le nom de Ferroknepper S.A. En 1979, Carlo Heinz-Baldauff est nommé directeur de l’entreprise, qui est restée familiale. Le chauffage représente déjà la plus grande part de son chiffre d’affaires, avec une gamme de chaudières Buderus en tête de ses équipements.

Pour répondre au développement continu des activités, les dirigeants envisagent un déménagement vers des locaux plus spacieux, facilement accessibles par la nouvelle autoroute, qui permettront de regrouper l’ensemble des collaborateurs. Le site Um Monkeler à Esch-Schifflange, utilisé comme dépôt et stockage depuis 1952, est retenu. Ils y acquièrent de nouveaux terrains pour construire un second hall qui servira également de bureaux et de showroom. C’est en 1985 que Ferroknepper quitte son siège historique près de la gare d’Esch-sur-Alzette pour s’y installer.

En 1993, l’entreprise familiale, qui continue à enregistrer de bons résultats, est cédée au leader européen du chauffage Buderus, qui souhaite s’étendre à l’international. Carlo Heinz reste à la tête de la société, rebaptisée Ferroknepper Buderus S.A., jusqu’à sa retraite en 2007. Il est à l’origine de la nouvelle infrastructure construite en 2001 dans la zone Um Monkeler, adresse connue de nos clients où nous avons célébré le 6 juillet 2023 notre 125e anniversaire, avec fierté, entourés de nos partenaires, de clients fidèles, de représentants de l’État et des associations luxembourgeoises, ainsi que de la famille des fondateurs.

Nous sommes à l’ère des pompes à chaleur. Comment vous positionnez-vous sur ce produit ?

Nos pompes à chaleur sont développées par notre société mère, la fondation allemande Robert Bosch GmbH. Ces appareils innovants utilisent l’énergie naturelle et renouvelable contenue dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer et refroidir les bâtiments de manière très efficace. Selon les principes de la physique, avec un kW d’électricité, nos clients peuvent récupérer 4 kW d’énergie. Au fil des décennies, notre société a investi massivement et travaillé sans relâche pour perfectionner ses pompes à chaleur produites en Europe.

La nouvelle pompe à chaleur Logatherm WLW186i est notre dernière innovation pour nos clientèles luxembourgeoises. Elle se distingue par de nombreux atouts : silencieuse, efficace, robuste et connectée avec des systèmes de chauffage existants (systèmes hybrides avec le chauffage Buderus de gaz ou mazout), avec des systèmes électriques comme le photovoltaïque, le chargement des voitures électriques, etc. Avec notre energy management, nous sommes prêts à sauvegarder de l’électricité et de l’argent pour de nombreuses générations.

Vous avez également élargi votre portfolio en y incluant des systèmes photovoltaïques…

Cette nouvelle gamme de produits exploite l’énergie solaire pour produire de l’électricité propre et durable. On est capable de maîtriser avec notre système et la large compétence de Buderus des solutions qui combinent efficacement les avantages de différentes technologies : le chauffage ou le refroidissement, l’énergie solaire utilisée par nos clients ou le chargement des voitures. Il s’agit notamment de systèmes où notre pompe à chaleur combinée à un système photovoltaïque, gérés par un energy management via Buderus App et Bosch Smart Home, optimise le besoin énergétique de nos clients luxembourgeois. Notre équipe soutient nos installateurs partenaires avec les études, le dimensionnement et la formation sur des systèmes photovoltaïques optimisés.

Quel est votre impact au Luxembourg ?

Grâce à nos solutions énergétiques durables, nous avons un impact énorme et positif. Nos pompes à chaleur contribuent fortement à la réduction de la consommation d’énergie avec un frigorigène naturel qui a un 1/23e du Global Warming Potential de notre concurrence et de l’impact acoustique (elles sont « silencieuses »). Les systèmes sont produits en Europe. Nous épargnons ainsi l’impact CO2 du transport de notre concurrence asiatique. En plus, nos systèmes combinés à des panneaux photovoltaïques sont utilisés dans des milliers de bâtiments tant résidentiels que commerciaux à travers l’Europe, contribuant à réduire considérablement les émissions de CO2 et à préserver les ressources naturelles.

Nous mettons aussi un engagement fort dans nos relations avec les installateurs et électriciens, dans les conseils avisés que nous offrons pour chaque projet, dans notre volonté de développer les formations professionnelles et de garantir un service technique à tout moment. Des pièces détachées sont disponibles 24h/24 et 7j/7 ici, au Luxembourg. De nombreux projets novateurs, tels que des maisons à énergie positive et des quartiers entièrement alimentés par des sources renouvelables, ont été rendus possibles grâce à notre technologie et à notre savoir-faire.

Quelle est votre vision pour les années à venir ?

Notre passion est de fasciner nos clients luxembourgeois avec nos solutions techniques innovantes. Notre devoir est d’être présents à Esch pour vous, pour nos clients luxembourgeois, les installateurs et électriciens comme nous faisons depuis des générations, et pour les prochaines générations.

Que signifie « innovation » pour Ferroknepper Buderus Luxembourg ?

Notre société mère est une fondation et une des plus innovantes au monde. Innover, c’est apporter un souffle nouveau aux hommes et à la planète bleue. L’innovation améliore la qualité de vie de nos clients et apporte du bien à notre société luxembourgeoise. Nous proposons des systèmes de chauffage et refroidissements intelligents, électriques ou hybrides, optimisés pour les besoins de nos clients et toujours respectueux de la nature puisqu’ils permettent d’épargner de l’énergie. Alors, quand nous célébrons notre 125e anniversaire, c’est un nouveau souffle d’innovation pour apporter du bien à l’avenir de notre jolie et attrayante vie au Luxembourg.

Extrait du NEOMAG#58
Plus d’informations sur neobuild.lu
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publi-reportage
Publié le jeudi 7 décembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires