Développement d'une infrastructure de recharge performante et variée

Développement d’une infrastructure de recharge performante et variée

Pour parvenir aux objectifs de décarbonisation et d’efficacité énergétique, le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) prévoit qu’en 2030, 49% des voitures du parc automobile soient électrifiées. Les ministres Claude Turmes et François Bausch ont présenté leurs visions de l’électromobilité.

L’électromobilité, on aime ou on n’aime pas ! Toujours est-il est que chacun a un avis. Et vu que l’échéance 2035 arrive à grand pas, les pays sont au taquet pour proposer des solutions innovantes et pratiques à l’usage.

Le Luxembourg n’y échappe évidemment pas. Et son objectif de 49% de véhicules électriques en 2030 est au centre de toutes les attentions. Pour y arriver, une infrastructure de recharge appropriée a dû être développée à tous les niveaux, que ce soit lente ou rapide, accessible au public ou privée :

  • Le déploiement d’une infrastructure publique de base, alimentée en électricité 100% renouvelable :
     Aujourd’hui, au moins une borne de recharge « Chargy » est installée dans chaque commune du pays ;
     90 bornes de recharge ultra-rapides « SuperChargy », financées en partie par le programme de l’Union européenne « NextGenerationEU », sont en cours de déploiement sur 18 stations et aires de service des autoroutes et sur les autres axes principaux du Grand-Duché de Luxembourg.
  • Avec environ 2.000 points de recharge accessibles au public sur le territoire du Luxembourg, 98% des résidents ont au moins un point de recharge de ≤22 kW à moins de 5 minutes en trajet de voiture.
  • 90% des résidents ont au moins un point de recharge rapide accessible au public à moins de 10 minutes en trajet de voiture.
  • À ces bornes de recharge accessibles au public, se rajoutent les bornes privées, soutenues financièrement par le régime « Klimabonus Mobilitéit ».

« L’électromobilité contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports, ainsi qu’à la réduction des émissions locales de polluants atmosphériques et du bruit », a souligné le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, lors de son bilan de mandature. « En développant l’infrastructure de recharge publique, alimentée en électricité verte 100% renouvelable, et en soutenant financièrement l’infrastructure de recharge privée, l’électromobilité a pu prendre son envol sur le territoire national. »

François Bausch et Claude Turmes
François Bausch et Claude Turmes - © MEA

Appels d’offres et régimes d’aides en faveur des entreprises

À travers différents appels à projets et régimes d’aides financières mis en place, les entreprises installées au Luxembourg sont soutenues dans leur transition vers l’électromobilité. Ces différents régimes d’aides sont financés en partie par le programme de l’Union européenne « NextGenerationEU ».

Le premier type d’aides, qui profite à toutes les entreprises indépendamment de leur taille, est attribué suite à un appel à projets ouvert à des projets d’infrastructures de recharge accessibles au public et privées, dont la capacité de recharge est au moins égale à 175 kW. Les projets qui seront retenus pourront bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50% des investissements liés au déploiement des bornes de recharge.

Le deuxième instrument d’aide est réservé aux petites et moyennes entreprises et vise à faciliter leur transition vers l’électromobilité dans le cadre de leur activité économique. Sur simple demande, les PME peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50% des coûts liés aux bornes de recharge et jusqu’à 60% des coûts liés au raccordement au réseau électrique. L’aide est plafonnée à 60.000 euros pour les coûts de raccordement au réseau électrique et à 40.000 euros pour les autres coûts liés au déploiement par entreprise.

Deux appels à projets accordant des aides financières aux entreprises qui investissent dans des projets d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques ont déjà été organisés, un troisième sera ouvert du 1er décembre 2023 au 1er février 2024.

En complément d’une aide financière pour les entreprises pour l’acquisition de véhicules utilitaires lourds à zéro émission lancée en avril 2023, un appel à projets est ouvert aux entreprises souhaitant investir dans des projets d’infrastructures de recharge dédiées aux véhicules utilitaires lourds (catégories M2, M3, N2, N3 et T). Cet appel à projets, ouvert du 15 septembre jusqu’au 15 novembre 2023, permettra une intensité d’aide allant jusqu’à 70%.

Évolution du parc automobile électrique

Les premiers huit mois de l’année, 10.401 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées au Grand-Duché, ce qui revient à plus de 30% des nouvelles immatriculations et est nettement plus que celles propulsées au Diesel. En ce qui concerne l’électrification de la flotte automobile, 7,52% des voitures enregistrées au Luxembourg sont déjà électriques (4,36% électriques pures et 3,16% plug-in hybrides) et ceci représente, derrière la Suède et le Danemark, un des taux d’électrification les plus élevés dans l’Union européenne. En matière d’électrification du parc routier des services de l’État, 265 voitures électriques ont été acquises depuis 2018 et 40% du kilométrage du réseau de bus RGTR ont été parcourus par des bus électriques.

Nouveau règlement européen sur l’infrastructure de recharge

Lors de la conférence de presse, le nouveau règlement européen 2023/1804 du 13 septembre 2023 sur le déploiement des infrastructures à carburants alternatifs a été présenté. Le règlement, qui entrera en application en avril 2024, simplifiera le voyage en voiture électrique à travers toute l’Union européenne. D’un côté, chaque État membre devra garantir qu’une infrastructure de recharge adéquate sera mise en service sur son territoire, comme l’obligation de prévoir au moins tous les 60 kilomètres sur les principales routes en Europe, des stations à bornes rapides et ceci dans les deux sens de la circulation. De l’autre côté, le règlement prévoit également une nette amélioration pour les utilisateurs de véhicules électriques en matière d’affichage et de transparence du prix de recharge, de même en ce qui concerne les moyens de paiement de la recharge.

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a précisé lors de la conférence de presse : « Il y a cinq ans, l’électromobilité restait un phénomène de niche avec très peu de véhicules sur nos routes et une infrastructure de recharge lacunaire. Aujourd’hui, l’électromobilité est en pleine croissance avec plus de 30% des nouvelles immatriculations qui sont électriques et un réseau de recharge qui continue à accroître de jour en jour. Le nouveau règlement européen fera, d’autant plus, en sorte que les voyages en voiture électrique à l’étranger vont pouvoir se faire en toute tranquillité. »

Afin de mieux pouvoir suivre l’électrification du transport au Luxembourg, de nouvelles couches d’information ont été mises en service sur l’Observatoire digital de la mobilité et le Géoportail .

Sébastien Yernaux sur base du communiqué du ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire et du ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

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Publié le mardi 3 octobre 2023
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