
Deux jours pour faire avancer l’inclusion numérique au Luxembourg
Pour sa Journée de l’inclusion numérique, le ministère de la Digitalisation a proposé un programme sur deux jours, réunissant experts, associations et grand public. Forum, débats sur l’IA et compétences numériques, remise de prix et salon ont rythmé l’événement, porté par une ambition : un numérique accessible à tous.
Organisée traditionnellement le 17 mai, le ministère de la Digitalisation avait décidé cette année d’étendre le programme sur deux jours : le premier était dédié aux acteurs de l’inclusion numérique tandis que le second s’adressait au grand public.
Forum interdisciplinaire
Le 16 mai, le programme a débuté par une nouvelle édition du Forum interdisciplinaire sur l’inclusion numérique. Ce Forum réunit à intervalles réguliers les représentants d’associations et d’organismes engagés en faveur de l’inclusion numérique de leurs publics. Le partage d’expériences proposé a pour objectif d’aider les participants à identifier les moyens les plus appropriés pour inclure tous les citoyens dans l’ère numérique.
Cette année, le public a pu assister à deux tables rondes, chacune suivie de séances de questions-réponses. La première table ronde portait sur les innovations et les défis que l’intelligence artificielle apporte dans le domaine de l’éducation. La seconde portait sur les compétences du « citoyen numérique », qui sont les clés pour une inclusion réussie dans la société actuelle.
Prix de l’inclusion numérique
Le programme de la Journée s’est clôturé par la remise du « Prix de l’inclusion numérique 2025 » par Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation. Créé en 2022, ce prix récompense les projets ayant été retenus dans le cadre de l’appel à projets annuel pour l’inclusion numérique lancé par le ministère de la Digitalisation.
Cette année, les lauréats ont été les suivants :
- Fondation APEMH avec leur projet « Starter Pack »
- Club Haus op der Heed avec leur « Éisleker Koppen : Gesellschaftsspill »
- Neon Internet & Visual Online avec leur projet conjoint « KI Léierbud »
- Stëftung Hëllef Doheem & GoldenMe avec leur projet commun « Digital Doheem »
Pour l’année 2025-2026, le ministère de la Digitalisation disposait d’une enveloppe totale de 250.000 euros pour l’appel à projets.
Des vidéos présentant les divers projets mis à l’honneur en 2025 peuvent être visionnés sur la chaîne Youtube du ministère de la Digitalisation.
Salon de l’inclusion numérique
Le samedi 17 mai, de 10h30 à 17h, le grand public était convié au Salon de l’inclusion numérique. Organisé pour la 4e fois, cet événement connaît un succès croissant d’année en année.
Il s’adresse en particulier aux personnes dites « éloignées du numérique », qui viennent y rencontrer les représentants d’entités étatiques et privées. Ces derniers sont présents pour répondre à toutes leurs questions concernant leurs services et produits numériques proposés.
Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, a également tenu à faire le déplacement pour aller à la rencontre de la trentaine d’acteurs de l’inclusion numérique et du public.
Communiqué par le ministère de la Digitalisation
Photos : MinDigital