Des toitures blanches et vertes pour rafraîchir les centres-villes

Des toitures blanches et vertes pour rafraîchir les centres-villes

En Belgique aussi, les étés sont de plus en plus chauds avec chaque année de nouveaux records de température. L’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) (urban heat island (UHI), en anglais) est le phénomène selon lequel les températures mesurées dans les zones urbaines sont en moyennes plus élevées que dans les zones rurales.

Les principales causes de l’ICU sont l’absorption de la lumière du soleil par les matériaux plus foncés présents dans les villes et la vitesse du vent relativement faible. L’ICU aggrave les problèmes liés aux vagues de chaleur, tels que le stress thermique. Durant l’été, la température sur une toiture noire peut atteindre jusqu’à 80 degrés. Nous essayons alors de rafraîchir l’intérieur de ces bâtiments avec des climatiseurs supplémentaires, qui non seulement consomment de l’énergie, mais produisent à leur tour encore plus de chaleur sur le toit.

Il est cependant possible de réduire l’ICU à l’aide de mesures structurelles telles que les toits blancs (cool roofs) et verts (toitures végétales). La ville d’Anvers souhaite suivre l’exemple de New York et d’Amsterdam en imposant que les nouvelles toitures plates et les rénovations importantes soient recouvertes d’une toiture blanche ou végétalisée.

Soprema fabrique trois systèmes d’étanchéité différents qui réfléchissent jusqu’à 80% des rayons du soleil : l’étanchéité bitumineuse, les membranes synthétiques (PVC & TPO), et les systèmes liquides. Une toiture de couleur claire présente peu d’intérêt lorsqu’il est possible d’avoir une toiture verte. En collaboration avec nos collègues de www.ibic.be, les experts en toiture de Soprema étudient les meilleures combinaisons possibles pour utiliser les toits blancs et verts afin de contribuer à rafraîchir nos centres-villes et de réduire le nombre de climatiseurs énergivores.

Même si le gouvernement ne l’exige pas (encore), investir dans des toitures blanches ou vertes en vaut souvent la peine. De plus en plus de personnes optent pour l’installation de toitures blanches ou vertes pour les maisons de repos, les hôpitaux, les écoles, les bureaux, etc. pour des raisons financières, avec de considérables économies d’énergie réalisées en été, mais aussi pour l’amélioration du confort de vie. Avec Sopragreencover ou Soprasolar, vous choisissez la sécurité pour toute la durée de vie de votre toiture verte ou énergétique.

Plus d’informations : https://www.soprema.be/

Communiqué
Publié le lundi 15 mai 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires