Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
efficacité énergétique, consommation d’énergie, Ferroknepper Buderus, innovation,technologie, chaudière, chauffage, aides financières PRIMe House, réduire la production de CO2, transition énergétique, développer des solutions technologiques respectueuses de l’environnement, impact écologique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des technologies de chauffage d’avenir pour réduire l’impact carbone de vos bâtiments

Énergie

Publié le
lundi 24 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ferroknepper Buderus, filiale du groupe Bosch, a su s’imposer comme un des leaders sur le marché du chauffage luxembourgeois grâce à son expertise novatrice dans son secteur d’activité. L’entreprise a toujours fait preuve d’innovation à travers le développement de technologies d’avenir.

De par sa présence de longue date dans son secteur avec des solutions fossiles, Ferroknepper Buderus a su diversifier sa gamme de produits au fil du temps et adapter ses actions pour s’aligner avec les attentes du marché et répondre aux challenges imminents du futur.

Les objectifs climatiques fixés par le gouvernement luxembourgeois visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030. Une partie du plan est déjà entrée en vigueur en janvier dernier, avec l’introduction d’une taxe carbone de 20 euros par tonne de CO2 émise. Par conséquent, l’entreprise s’est alors activement engagée dans le processus de transition énergétique.

Cela commence en interne, par la création d’une nouvelle stratégie pour l’entreprise à travers un projet durable et collaboratif. Ce dernier a pour principal objectif d’engager les forces de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans la transition énergétique grâce à la mise en place d’actions concrètes avec une finalité à la fois interne et externe. « La protection de notre planète est notre obligation chez Ferroknepper Buderus et notre équipe réalise cela avec une grande passion et en s’appuyant sur la haute technologie des produits de notre société », souligne le nouveau directeur général de Ferroknepper Buderus, Jürgen Schwarz, tout en rappelant la devise de Buderus « Prêt pour l’avenir ».

Les actions prises sont en phase avec les principes de la transition énergétique puisqu’elles visent, par exemple, la réduction de l’empreinte carbone ou encore la formation continue de ses partenaires installateurs aux énergies renouvelables. Par ailleurs, l’entreprise a récemment mis en place un dispositif de livraison directe de pièces détachées depuis l’Allemagne. Au-delà des délais de livraison plus courts, cette optimisation des flux logistiques a permis de réduire l’impact carbone lié aux transports.

D’autre part, dans cette logique de protection de l’environnement, il est important de noter que les bâtiments représentent un grand potentiel de réduction des émissions de CO2. Pour atteindre ce but, il peut être fructueux de considérer l’instauration d’actions complémentaires, comme l’isolation et/ou le changement des équipements techniques. Il s’agit essentiellement d’envisager les principes de la transition énergétique lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Par exemple, il est ingénieux de profiter d’une réfection de toiture pour installer des systèmes solaires thermiques. Une rénovation comme celle-ci permet d’épargner environ 15 % de CO2, avec un coût situé entre 30 000 et 50 000 euros. Par ailleurs, il est plus avantageux de remplacer sa chaudière par une autre plus économe, ou une pompe à chaleur avec des panneaux solaires thermiques, pour une dizaine de milliers d’euros seulement. Un tel investissement symbolise un achat durable qui permet de réduire ses émissions de carbone jusqu’à 30 %. En bref, il est possible d’améliorer son impact carbone en ajoutant des éléments à son système de chauffage actuel ou à travers une solution de remplacement hybride ou à énergies renouvelables. Ces alternatives sont essentielles pour respecter les principes de la transition énergétique et se révèlent bénéfiques pour aboutir à un avenir plus sain et respectueux.

Il paraît donc évident pour la filiale du groupe Bosch que les installateurs chauffagistes jouent un rôle crucial dans ce processus de transition énergétique. L’entreprise jouit pleinement de son rôle moteur mais aussi de la confiance de ses installateurs partenaires, afin de les initier à ce processus. Ces derniers pourront ainsi convaincre les clients finaux d’adopter de nouvelles technologies de chauffage, plus saines pour l’environnement. Il est alors important de développer de bons arguments afin de sensibiliser les consommateurs aux défis écologiques et environnementaux. La marque Buderus se soucie de développer des solutions technologiques respectueuses de l’environnement, afin de garantir un impact écologique moindre. Le groupe Bosch, détenu par la fondation du même nom, s’est d’ailleurs toujours investi dans des projets sociaux et environnementaux, dans le but de participer activement à l’élaboration d’un meilleur futur. De plus, il est important de noter qu’il est le plus grand groupe mon dial à avoir atteint la neutralité carbone. Les émissions du groupe ont été réduites de moitié depuis 2007, et d’autres projets ont vu le jour afin de compenser le reste.

Par ailleurs, Ferroknepper Buderus a su s’imposer comme l’un des principaux fournisseurs de solutions de chauffage par les énergies renouvelables au Luxembourg. De par ses nombreux brevets dans plusieurs
domaines, le groupe Bosch se trouve en mesure de proposer une solution adaptée aux besoins de ses partenaires. Ferroknepper Buderus promeut en particulier les pompes à chaleur, puisqu’elles représentent à juste valeur les principes de la transition énergétique. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur permet de réduire la production de CO2 de 20 à 30 %. La WLW196i AR S+, S+ pour Silence +, est particulièrement mise en avant car elle se démarque par son faible impact sur l’environnement mais surtout par son silence inégalable. Cependant, la marque Buderus dispose d’une large gamme de produits avec un classement énergétique de A à A++. Cela prouve que l’entreprise s’investit dans le but de proposer un large catalogue de solutions chauffage tout aussi varié que soucieux de l’environnement. Les derniers produits Buderus se distinguent alors par leur aspect design mais aussi par leur technologie innovatrice. Celle-ci fait preuve d’une grande efficacité et vous permet également de contrôler votre système de chauffage à distance. En optant pour un produit Buderus, vous choisissez alors d’adopter un système d’avenir avec une faible consommation d’énergie.

Dans le contexte de crise sanitaire qui nous affecte, le gouvernement luxembourgeois a revu les aides financières PRIMe House à la hausse et a prolongé cette majoration jusqu’à fin 2021. Pour en bénéficier, il faut investir dans des systèmes de chauffage ayant recours aux énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur ou les installations solaires thermiques.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Internet Buderus
dédiée à ce sujet : www.buderus.lu/fr/primes-vertes.

Ferroknepper Buderus s’engage à vous fournir toutes les informations nécessaires sur ses innovations, et bien plus encore, pour réussir votre transition énergétique.

Article tiré du NEOMAG#38
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
lundi 24 mai 2021


Article de nos partenaires

Ferroknepper Buderus S.A.
NEOMAG
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires