Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
énergie, construction durable, environnement, performance énergétique, New Technology, autoconsommation, Produire, Consommer, isoler, Stocker l’énergie, IA, isolation bâtiment
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des solutions pour une autoconsommation

Architecture & construction

Publié le
mercredi 21 novembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Actif depuis huit ans dans le secteur de l’énergie, New Technology propose avant tout une philosophie et un concept à savoir : PRODUIRE et STOCKER l’énergie, CONSOMMER sa propre production d’énergie et ISOLER les fenêtres pour allier confort et économie.

Depuis ses bureaux en province de Liège, New Technology propose des solutions innovantes à travers le Benelux, tant en B2B qu’en B2C. L’évolution de la demande a mené la société à chercher des solutions répondant à des concepts et problèmes spécifiques plutôt qu’à vendre seulement des produits. Le produit miracle unique n’existant pas, les spécialistes étudient en permanence le marché pour offrir des produits et solutions efficaces et répondre aux besoins spécifiques des bâtiments, qu’il s’agisse d’une habitation, d’un immeuble de bureaux ou d’un entrepôt industriel.
Si le catalogue actuel de New Technology est 100 % européen, c’est avant tout l’innovation et le contact direct avec l’usine que l’entreprise cherche. Son développement passe par une veille constante des technologies développées à travers le monde afin de garantir des solutions performantes, répondant aux problématiques d’isolation et de consommation, production et stockage d’énergie.

Pour être au plus proche de ses clients, le CEO de l’entreprise Bernard Cernuta a pris la décision de s’installer prochainement au Luxembourg. En attendant, l’équipe se déplace depuis son siège wallon pour aller à la rencontre des architectes, promoteurs immobiliers, maîtres d’ouvrage et autres acteurs de la construction.

Produire

Le futur, voire le présent, c’est être plus performant et plus intelligent, et cela passe par l’autoconsommation. New Technology a pris le parti de travailler avec un constructeur de panneaux photovoltaïques belge. La proximité de l’usine et le contact direct avec l’ingénieur qui la dirige en font un interlocuteur privilégié. Les panneaux sont conçus sur place à partir d’éléments majoritairement européens et sont flashés pièce par pièce à la sortie de production pour vérifier l’absence de faille ou défaut. Un grand avantage par rapport aux panneaux produits et importés de Chine. Le dialogue et la proximité avec l’usine permettent également une grande flexibilité et réactivité pour des projets spécifiques et rassurent le client final en termes de garantie.
La société reste en permanence à l’affût de nouvelles possibilités de production d’énergie. Si, par exemple, l’éolien offre prochainement de grandes performances et devient une solution pertinente et abordable en B2B ou en B2C, l’offre sera étudiée pour éventuellement intégrer la gamme proposée.

Consommer

New Technology propose des produits peu disponibles ailleurs sur le marché, parmi lesquels le chauffage par infrarouge : des ondes thermiques longues ou courtes émettent un rayonnement sur toute matière présente dans l’espace qui est ensuite rejeté par inertie. Dans une nouvelle construction, de type passive à ossature bois, l’infrarouge se présente comme une solution adéquate : design épuré et compact, fixation au plafond pour libérer les murs, gestion à distance par domotique sont autant d’atouts qu’offre ce système. On travaille alors avec des ondes longues à haute performance.

L’entreprise propose également des produits adaptés aux milieux difficiles à chauffer, tels que les ateliers, usines, terrasses et vérandas. Des ondes courtes (ou longues) permettront dans ces cas de chauffer directement les zones visées, augmentant le confort tout en réduisant les dépenses économiques et énergétiques.

Isoler

Les fenêtres sont souvent oubliées lorsqu’on se penche sur l’isolation d’un bâtiment. Même si les châssis et les types de vitrage ont bien évolué, les problèmes thermiques sont encore importants : en été, la chaleur entre ; en hiver, elle sort. New Technology travaille avec la marque française Solar Screen qui propose des filtres et stores alliant isolation et confort. Film de contrôle solaire, films anti-UV, store écran, store en bandes et bien d’autres solutions font partie de la gamme.

Stocker l’énergie

L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques doit être utilisée de manière intelligente et optimale. Les équipes de New Technology ont étudié les différentes batteries présentes sur le marché et ont été vraiment convaincues par le système de stockage All in One de la marque espagnole Ampere Energy.

Ce dernier se distingue totalement des autres batteries car il permet de regrouper, dans une seule unité mais également sous une seule garantie, batterie, onduleur, convertisseur et connectivité. De plus, ce qui rend ce produit unique et extrêmement intéressant, c’est que l’unité est équipée non seulement d’un EMS (Energy Management System) mais est également pilotée par intelligence artificielle permettant entre autres d’étudier le mode de vie des habitants pour ajuster au mieux la batterie à leurs besoins de vie courante. Via internet, elle va également chaque jour consulter les prévisions météo des jours suivants et adapter le stockage en fonction de sa prévision de production photovoltaïque à venir. Elle est également en permanence connectée à l’usine qui peut réaliser les mises à jour et sauvegardes nécessaires et détecter d’éventuelles pannes avant même qu’elles se manifestent. Une application via smartphone permet à l’utilisateur de consulter différents paramètres dont ses dépenses en énergie.

L’équipe de New Technology a suivi de nombreuses formations en Espagne pour pouvoir assurer l’installation et le service après-vente du produit.
La gestion de la batterie via EMS combiné à l’intelligence artificielle ouvre la porte à de nombreux projets car elle rend possible le download mais également l’upload de data à distance.

La mise en œuvre du VPP ou centrale électrique virtuelle est un objectif réel, concret et à court terme grâce à cette technologie de pointe.
Ce n’est pas seulement la batterie mais bien le système de stockage complet qui est homologué au niveau européen. Le produit répond à 100 % à la philosophie de l’entreprise qui est à présent fournisseur exclusif de la marque pour le Benelux.
/
Marie-Astrid Heyde
NEOMAG#17
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mercredi 21 novembre 2018


Article de nos partenaires

NEOMAG
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires