Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Des solutions intelligentes, performantes et dans l’air du temps
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des solutions intelligentes, performantes et dans l’air du temps

Architecture & construction

Publié le
jeudi 1er avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

General Technic Luxembourg s’associe avec des fabricants reconnus pour proposer les produits les plus innovants et les performants à ses clients. Focus sur deux partenariats et deux solutions qui répondent parfaitement aux demandes du marché.

General Technic est partenaire de Panasonic heating & cooling solutions depuis plusieurs mois et lance aujourd’hui sur le marché luxembourgeois la technologie de purification de l’air, Panasonic nanoe™ X. Pourquoi cette technologie ?

Nous respirons chaque jour 18 kg d’air alors que nous n’ingérons en moyenne que 1,3 kg de nourriture et 1,2 kg d’eau. Il est intéressant de constater que l’on fait très attention à ce que l’on mange alors que l’on inspire près de 15 fois plus d’air sans se poser de question sur sa qualité.

Comment fonctionne-t-elle ?

Basée sur le pouvoir des radicaux hydroxyles, la technologie Panasonic nanoe™ X permet de neutraliser les polluants, virus, bactéries, moisissures, pollens et autres substances allergènes et ainsi, d’assainir et de désodoriser l’air.

Le processus est entièrement naturel : les radicaux hydroxyles sont des molécules instables qui cherchent à réagir avec d’autres éléments comme l’hydrogène, en le capturant. Grâce à cette réaction, ils inhibent la croissance de polluants, les décomposent et neutra lisent leurs effts néfastes.

Cette solution prend tout son sens dans le contexte sanitaire actuel…

Le haut-de-gamme des climatiseurs Panasonic inclut cette technologie basée sur l’ionisation qui a été développée, au départ, pour éradiquer les allergènes et les mauvaises odeurs. Mais cette technologie était si performante que Panasonic a fait réaliser une étude bactériologique et virale qui a révélé que le système inhibe jusqu’à 99,9 % de certaines bactéries. Son effcacité a été démontrée scientifiquement par plusieurs laboratoires indépendants basés en Allemagne, au Danemark, en Malaisie et au Japon.

C’est une technologie qui tient ses promesses ! La philosophie japonaise est d’annoncer qu’une voiture peut rouler à 90 km/h, même si elle peut aller jusqu’à 110 km/h, plutôt que l’inverse.

Pour quels types d’infrastructures recommanderiez-vous nanoe™ X ?

Cette technologie peut être intégrée dans une large gamme d’équipements pour les applications résidentielles et tertiaires. Elle se prête parfaitement aux résidences particulières, mais aussi aux bâtiments recevant du public où une meilleure qualité de l’air est souhaitée. Elle est souvent installée dans les maisons unifamiliales, mais elle a aussi sa place dans des surfaces et des volumes beaucoup plus grands. Elle pourrait, par exemple, s’intégrer dans les cassettes classiques que l’on trouve dans la plupart des com merces, et serait parfaitement adaptée dans les écoles où il est important d’apporter un air neuf et sain sans devoir travailler fenêtres ouvertes. Autre avantage, cette solution ne nécessite ni filtres ni entretien et peut fonctionner indépendamment du chauffge ou de la climatisation.

General Technic est distributeur exclusif au Luxembourg des produits du constructeur Wilo, l’un des leaders mondiaux de pompes et de systèmes de pompage pour le génie climatique, la distribution d’eau, le relevage et l’évacuation des eaux usées, avec comme produit phare le nouveau circulateur intelligent Stratos MAXO de Wilo…

Ce circulateur répond aux applications de circulation d’eau chaude ou froide dans les installations de chauffge, climatisation ou réfrigération, les boucles d’eau chaude sanitaire et les installations industrielles. Il est équipé d’un moteur synchrone à aimants permanents qui, associé à une hydraulique haut rendement, lui permet d’atteindre les performances les plus élevées, avec des coûts énergétiques réduits.

Quelle est la diffrence par rapport à un produit classique ?

Il est beaucoup plus smart ! Ce qui signifie qu’il ne réalise plus simplement le travail d’une pompe mais qu’il est un acteur à part entière de la régulation au sein d’un système hydraulique. Il est capable de com muniquer avec d’autres éléments et de remplir de nombreuses fonctions supplémentaires. Il peut par exemple mesurer le débit et, avec une température de référence, jouer en même temps le rôle de calorimètre. Le tout avec un écran couleur, la connectivité avec son smartphone des trends que l’on peut ana lyser et enregistrer pour déterminer les besoins énergétiques… Cette intelligence embarquée permet de réaliser des économies d’énergie. Polyvalent et performant, le Stratos MAXO s’adapte en temps réel aux besoins thermiques de l’installation, tout en conservant un rendement moteur élevé, même en charge partielle.

Avec la fonction Multi-flow adapt, une pompe primaire collecte les besoins de débit des pompes secondaires connectées en Wilo Net. La pompe primaire fait circuler le débit additionné des pompes secondaires dans la distribution.

Grâce aux capteurs intégrés, le système est capable de faire un comptage énergétique séparément pour le chaud et le froid et peut communiquer ces informations en temps réel.

Il peut être piloté à distance avec l’application Wilo dédiée pour une détection et une résolution précoces des éventuels dysfonctionnements, et une meilleure planification des interventions de réparation. Aucune purge ni entretien ne sont nécessaires : le dégazage et le dégommage se font automatiquement.

Avez-vous déjà des installations de référence ?

Au Luxembourg, le Stratos MAXO a déjà conquis quelques clients de référence, dont Genista, qui bénéficie de toutes les fonctionnalités dans son nouveau bâtiment – la Casa Genista – , ainsi que le Centre de Compétences Génie Technique qui a choisi une combinaison pompe à chaleur Hoval (également distribuée par General Technic) pour la production d’énergie et circulateur Wilo pour la distribution, dans son tout
nouveau bâtiment à Bettembourg.

Mélanie Trélat
Article tiré du NEOMAG#36
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
jeudi 1er avril 2021


Article de nos partenaires

GENERAL TECHNIC
Institut, Formation, Sectoriel, Bâtiment, Bettembourg, IFSB, construction, Luxembourg, partenaire, Infogreen, Institut de Formation sectoriel du Bâtiment, construction durable, développement durable
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires