Des solutions avantageuses pour vos projets de rénovation énergétique

Des solutions avantageuses pour vos projets de rénovation énergétique

Au Luxembourg, comme partout ailleurs dans le monde, les conséquences du dérèglement climatique sont de plus en plus palpables. Dans ce contexte particulier, BGL BNP Paribas réaffirme son ambition d’être au service de ses clients dans l’accompagnement de leur transition énergétique.

« Qui dit transformation, dit changement de culture. En tant que première banque de l’Union européenne, acteur financier majeur au Luxembourg, notre rôle est de prendre la pleine mesure des enjeux actuels. Il est ensuite de prendre nos responsabilités et d’emmener concrètement nos clients sur le chemin de la transition vers un monde plus durable », explique Catherine Wurth, responsable RSE de la banque. « Nous avons notamment défini des trajectoires de réduction des émissions de CO2 dans différents secteurs d’activités, responsables d’une grande part des émissions ».


« La transition énergétique doit être vue comme une opportunité et non comme une contrainte. »
Catherine Wurth

Soutenir les particuliers dans leurs efforts

Pour inciter ses clients à améliorer la performance énergétique de leur logement, BGL BNP Paribas propose une offre « rénovation énergétique » qui inclut notamment un prêt à taux avantageux. « Si notre rôle, en tant que banque, est d’apporter des solutions de financement à nos clients, nous souhaitons aller plus loin en les accompagnant concrètement dans la réalisation de leur projet. En pratique, les clients sont accueillis par des gestionnaires qui ont été formés sur les grandes étapes d’une rénovation énergétique, les aides de l’État ou encore l’importance du certificat de performance énergétique. Nous avons par ailleurs noué un partenariat avec Actif, un conseiller en énergie certifié. »

Actif aide les clients à établir leur diagnostic énergétique de départ, leur apporte des conseils techniques et les accompagne dans leurs différentes démarches administratives pour bénéficier des aides de l’État.

Le prêt « rénovation énergétique » de BGL BNP Paribas est un prêt personnel à taux favorable pour toute rénovation énergétique. Il s’adresse aux propriétaires qui désirent emprunter sur une durée inférieure à 10 ans un montant compris entre 1.000 et 75.000 euros. Parmi les travaux éligibles, on retrouve l’isolation thermique des murs extérieurs ou intérieurs, des combles ou des sols, l’installation de systèmes de chauffage plus durables, la mise en place de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, le remplacement des fenêtres et portes, etc.

Pour les travaux de rénovation énergétique de plus grande envergure, la banque permet à ses clients de souscrire au prêt climatique. Dans ce cas, une subvention d’intérêts à hauteur de 1,5% peut être accordée de la part de l’État, sur un montant maximum de 100.000 euros et sur une durée de 15 ans.

« La transition énergétique doit être vue comme une opportunité et non comme une contrainte, » termine Catherine Wurth. « Et notre volonté est de participer activement à ce défi en emmenant nos clients avec nous. »

Pour en savoir plus : bgl.lu/fr/rse

Texte et photo de BGL BNP Paribas

Article tiré du dossier du mois « Doheem »

Publi-reportage
Publié le mardi 17 octobre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires