Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
SER, Rent Your Roof, panneaux photovoltaïques, longévité et rendement, autoconsommation, énergies renouvelables, production photovoltaïque, Xavier Struyven, matériaux recyclables, économie circulaire, contrat de location de toiture, garantie de performance par le fabricant
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des panneaux photovoltaïques pour 15 ans… et après ?

Énergie

Publié le
vendredi 28 janvier 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Avec le concept Rent Your Roof, SER « loue » votre grande surface de toiture pour 15 ans. Ensuite ? À vous l’autoconsommation, la garantie fabricant longue durée, le très bon rendement prolongé…

Schuler Energies Renouvelables (SER) développe des projets de production d’énergie renouvelable par le biais de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes. L’offre photovoltaïque se développe avec le concept « Rent Your Roof », qui consiste à louer de grandes surfaces non rentabilisées pour y installer des panneaux.

« Avec le concept Rent Your Roof, nous louons votre toiture pendant 15 ans et, ensuite, l’installation complète vous est cédée », rappelle Xavier Struyven, Directeur opérationnel de SER.

Garantie de longévité…

« Oui mais, et après ? », peut logiquement se demander le propriétaire de la toiture…

« Après, vous bénéficiez alors de l’électricité produite en autoconsommation ».

« Oui mais… est-ce encore intéressant ? »

SER apporte une série d’éléments concrets de réponse.

« Les garanties de performance fabricant sont de 25 ans. Ce qui nous amène déjà 10 ans après la fin du contrat de location de 15 ans… Après, les panneaux continuent à produire. En fait, cette garantie peut être comparée à la garantie 5 ans de votre véhicule. Ce n’est pas sa durée de vie… Ainsi, un panneau photovoltaïque bien posé et entretenu produira de l’électricité pendant une quarantaine d’années ! »

… de rendement…

Voilà pour la longévité. Mais quid du rendement ?

« La garantie de performance des fabricants assure que, dans 25 ans, les panneaux auront toujours au moins 80% de leur puissance initiale. On peut d’ailleurs noter que la perte de rendement se produit principalement durant les premières années ; ensuite elle est moins importante ».

Une association spécialisée dans le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables a mené une étude détaillée du vieillissement d’une installation photovoltaïque, connectée au réseau en 1992.

Après 20 ans, la baisse de production était de 8,2%. L’installation produisait donc encore 91,8% de ce qu’elle produisait lors de son installation. Ce qui est largement au-dessus des garanties de performance fabricant ! »

… et de recyclage !

Longévité, OK ; rendement, OK. Mais ensuite, après 40 ans de production, que deviennent nos panneaux ?

Là aussi, la réponse de SER est claire : « Ils sont recyclables à 95% ! »

Les panneaux sont composés des matières suivantes, séparables pour être traitées individuellement :

  1. Verre (protection de la face avant) : recyclable à l’infini, filière avec expérience
  2. Aluminium (cadre) : recyclable à l’infini, filière avec expérience
  3. Silicium : recyclable jusqu’à 4 fois, il est utilisé pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques ou dans la fabrication d’appareils électroniques
  4. Cuivre et argent : en très faibles quantités, mais recyclables
  5. Plastique : seul élément qui n’est pas recyclé actuellement

Conclusion ?

« Avec SER, après la location sur 15 ans prévue dans le concept Rent Your Roof, vous récupérez, la 16e année, une installation de qualité posée et entretenue par nos soins. Au vu de ce qui précède, vous avez donc encore de belles années d’autoconsommation et de production, avant de recycler l’installation ».

Publié le
vendredi 28 janvier 2022


Avec notre partenaire

Schuler Energies Renouvelable, production d'énergie renouvelable, panneaux photovoltaïques, éoliennes, questions environnementales, énergies, concept « Rent Your Roof », énergie renouvelable, développement durable, environnement
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires