Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
BENU PROVISORIUM, BENU Village, BENU COUTURE, BENU REUSE, déménagement, village éco-circulaire, bénévole, isolant naturel, miscanthus, recyclage, conteneur
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des nouvelles de BENU Village Esch

Économie circulaire

Publié le
vendredi 16 décembre 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Notre équipe est de retour avec des nouvelles réjouissantes (mais aussi émouvantes) sur BENU, que tu as peut-être ratées ! Et oui, il y a parfois de « nouvelles » choses chez BENU, mais pas aussi « nouvelles » que tu pourrais le penser... Nous réutilisons toujours la plupart des choses. »

Un « nouveau » chez nous, un nouveau site web, une nouvelle campagne... Découvre tout ça et bien plus encore ci-dessous !

Un sentiment doux-amer chez BENU en ce moment...

Il est temps de dire au revoir à notre projet pilote, BENU PROVISORIUM. Hélas, c’est la fin d’une époque pour nous… Nous sommes très tristes de devoir nous séparer de ce bâtiment éclectique et coloré que nous avons considéré comme deuxième maison depuis maintenant quelques années. Mais la fin de ce chapitre signifie aussi que nous progressons, que notre cause suscite davantage d’intérêt, que nous pouvons enfin avancer dans une nouvelle aventure… - d’où notre joie de pouvoir enfin déménager dans notre tout nouvel écovillage, le BENU VILLAGE ! Nous sommes impatients de nous y installer définitivement, et de voir ce que l’avenir nous réserve.

Nous souhaitons remercier tous/toutes les bénévoles qui nous ont aidés sans relâche à déménager. Nous apprécions beaucoup votre aide et nous avons hâte de vous revoir bientôt !

L’aventure BENU PROVISORIUM n’est pourtant pas encore terminée ! Et nous avons toujours besoin de ton aide !

  • Aide-nous à sauver notre magnifique façade ! Nous avons besoin de personnes motivées pour nous aider à décrocher et à trier proprement les éléments utilisés pour décorer notre façade. Tu as du temps libre dans les prochains jours ? Tu as des amis aussi motivés que toi ? Ou alors tu aimes travailler en solo ? Alors contacte-nous et partage tes disponibilités avec nous !
  • Aide-nous à donner vie au BENU VILLAGE ! Tu aimes donner un coup de main et tu es toujours à la recherche du prochain mur à peindre ? Alors tu es au bon endroit : BENU cherche des personnes motivées qui nous aident à peindre les murs de notre écovillage ! Tu es disponible dans les semaines à venir ? Alors contacte-nous !

Écris-nous sur communication@benu.lu pour t’inscrire !

Que va-t-il arriver à notre cher BENU PROVISORIUM ?

A la fin du projet, BENU PROVISORIUM aura disparu, décomposé en ses éléments :

  • L’isolant naturel appelé « miscanthus » sera extrait par notre équipe pour effectuer quelques tests, afin que nous puissions le réutiliser comme isolant dans notre BENU VILLAGE. Dans le cas contraire, il sera utilisé comme engrais organique dans les champs.
  • Une partie de l’art sur la façade sera conservée pour le BENU VILLAGE. Le reste sera amené là d’où il vient : au centre de recyclage.
  • La plupart des matériaux utilisés - comme le bois et le métal - seront retransformés pour le BENU VILLAGE.
  • Si nous ne pouvons plus utiliser les fenêtres et les portes (avec leur cadre), nous les proposons gratuitement sur BENU REUSE.

Qu’en est-il des conteneurs ? Eh bien, ils sont toujours à la recherche d’une nouvelle vocation !
Notre équipe s’efforce de trouver un autre projet qui serait intéressé à réutiliser nos conteneurs. Si nous ne leur trouvons pas une nouvelle maison, ils seront malheureusement renvoyés là où nous les avons trouvés et où ils seront probablement fondus...

Ce déménagement signifie-t-il que le BENU Village est ouvert au public ?

Même si nous serions ravis de pouvoir enfin t’accueillir dans notre tout nouvel écovillage : Il n’est pas encore tout à fait prêt ! C’est pourquoi nous te demandons de ne pas entrer sur le site sans être accompagné:e d’un membre BENU. Nous continuons à accepter les visites sur demande, et comme nous l’avons déjà dit, notre BENU Shop se trouve encore au 51, rue d’Audun jusqu’à la fin de l’année ! Alors si tu n’as pas encore eu l’occasion de visiter notre projet pilote BENU PROVISORIUM/Shop, le tout premier bâtiment zéro déchet au Luxembourg, n’attends plus !

BENU PROVISORIUM est ouvert du lundi au samedi :
Lundi et Samedi : 11:00 - 17:30
Mardi à Vendredi : 10:00 - 18:00
T : +352 2791 1949

Directement devant le nr.32, rue d’Audun, L-4018 Esch-sur-Alzette, sur le parking.

Contenu extrait de la newsletter de BENU Village Esch du 13 décembre 2022.

Publié le
vendredi 16 décembre 2022


Avec notre partenaire

Benu, respect Homme, matériaux, environnement, économie circulaire socio-écologique, fonctionnement inclusif, collaboratif, provisorium, construction, recyclage, matériaux recyclés, BENU Village, éco-village, miscanthus, matériaux, de vêtements ou encore d'aliments, BENU Couture, BENU Restaurant, BENU LaSA, Local and Social Art, BENU Village, rencontre, échanges autour de l'économie circulaire socio-écologique
Économie circulaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires