Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
nyuko, Kidsbox, Dominique Bissot, Impuls, entrepreneuriat social, lancement d’entreprise, challenge, location de jouets, enfance, didactique, ludique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des jouets durables à louer pour des enfants écoresponsables

Économie circulaire

Publié le
mardi 26 novembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fini les chambres encombrées avec Kidsbox ! Avez-vous entendu parler de ce nouveau concept ? Kidsbox offre en location des boîtes thématiques de jeux et jouets issus de fabricants durables et écoresponsables, faits en Europe pour des enfants de 0 à 8 ans. Dominique Bissot, créatrice de cette société luxembourgeoise, nous parle de son parcours d’entrepreneure et de ses challenges actuels.

Comment vous est venue l’idée ?
Suite à un constat personnel chez moi : l’accumulation de jouets de mon enfant. Des jouets avec lesquels il joue mais dont il se lasse vite en grandissant. Il est attiré par d’autres jouets et cela engendre de grosses dépenses d’argent pour peu d’usage au final. Le business des box (alimentation, beauté, vêtements, etc.) est dans l’air du temps. Cela en combinaison avec l’émergence de nouveaux modes de consommation alternative et plus écolo (économie du partage, moins acheter, recycler, upcycler, louer au lieu d’acheter) m’ont amenée à créer Kidsbox. Je suis restée dans mon coin à réfléchir et assembler les pièces de ce nouveau puzzle dans ma tête pendant plus d’un an avant de franchir les portes de nyuko pour être accompagnée.

Comment sélectionnez-vous vos fournisseurs ?
Ce sont à la base mes choix personnels, et les clients en ont l’air très satisfaits. Je choisis des fournisseurs de jouets européens qui ont une politique écoresponsable, qui travaillent avec des illustrateurs locaux, fabriquant des jouets en Europe (majoritairement en bois). Il y a bien sûr la volonté que les jouets soient beaux esthétiquement, qu’ils soient éducatifs et que l’on puisse également y jouer en famille.
/

Quel est le principal enjeu de KidsBox aujourd’hui ?
Sensibiliser les parents. Les convaincre que la location de jouets est une solution pour limiter la surconsommation aujourd’hui et l’accumulation excessive des jouets (en plastique) avec lesquels les enfants jouent peu. Un enfant de quatre ans n’est pas plus heureux s’il a 15 jouets mais sera probablement plus émerveillé d’en recevoir trois chaque mois qui répondent à ses envies et son évolution.

Quelles sont les nouveautés chez Kidsbox ?
À l’approche des fêtes de fin d’année, Kidsbox a lancé un appel au tri et à la collecte de jouets. L’idée est de permettre aux familles de désencombrer leur maison en faisant une bonne action. Chaque famille peut ainsi nous remettre une boîte des jouets dont elle ne veut plus et nous nous chargeons gratuitement de la collecte de chaque boîte, qui sera offerte à un orphelinat et fera plaisir à des enfants dans le besoin. En contrepartie, les familles bénéficieront d’un bon d’achat à valoir sur un abonnement Kidsbox au choix.

Qu’est-ce qui vous fait vibrer au quotidien ?
Les retours positifs et encourageants de la part des utilisateurs de Kidsbox ! De petits messages à découvrir au retour de chaque box comme : « c’était super, les enfants ont adoré (et les parents aussi) », « le concept est top », etc. J’espère être dans la bonne tendance.

KidsBox a été accompagné par nyukodont la mission est de promouvoir l’entrepreneuriat, challenger et accompagner, de l‘idée au lancement de l’entreprise. Un programme dédié à l’entrepreneuriat social est offert dans le cadre de l’offre générale de nyuko. Découvrez plus sur ce programme ici.

Article de nyuko, partenaire Infogreen.
Photo : Kidsbox

Publié le
mardi 26 novembre 2019


Article de notre partenaire

challengeur d'idées entrepreneuriales, accompagnement, nyuko, projet, entreprise, impact social, formations, coaching, défis sociaux, défis environnementaux, entrepreneuriat social, orientation, porteur de projet, concrétisation
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires