Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
jardins individuels, Fonds du Logement, Fonds du Logement, santé, durabilité, energieagence, énergies renouvelables, optique écologique, cadre de vie, impact environnemental, bureau d’architecture Jean-Marie Wirtz
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des jardins individuels pour des appartements de ville

Architecture & construction

Publié le
lundi 7 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un immeuble de quatre appartements est en phase d’étude au Fonds du Logement. Mandaté par le bureau d’architecture Jean-Marie Wirtz, il offrira un cadre de vie sain et agréable aux futurs habitants.

Rencontre avec Valérie Linari, chef de projets au Fonds du Logement, Christophe Stordeur, chargé d’opération au Fonds du Logement, Gaëlle Schmets, architecte au sein du bureau Jean-Marie Wirtz, et Roland Gengler, conseiller en énergie chez energieagence

Quatre appartements, quatre jardins. Telle était la volonté des responsables de ce projet de construction à Luxembourg-Gasperich. « La résidence comprendra quatre appartements d’une et deux chambres à coucher, à raison d’un appartement par étage », précise Valérie Linari, chef de projets au Fonds du Logement. « Nous disposons d’un long terrain que nous pouvons diviser en quatre jardins privatisés. Chaque appartement aura donc ses propres jardin et abri de jardin », se réjouit Gaëlle Schmets, architecte au sein du bureau Jean-Marie Wirtz, mandataire du projet. Les occupants bénéficieront d’un emplacement de parking proche du projet, d’un local vélos devant la résidence et des transports en commun sis à proximité, valorisant ainsi la mobilité douce et partagée.

Les superficies varieront de 61 m2 (une chambre) à 76 m2 (deux chambres) par appartement, pour une surface habitable totale de 275 m2. « Afin de limiter les coûts, les locaux techniques prendront place au rez-de-chaussée de la résidence, les espaces de rangement seront intégrés aux logements et les espaces communs seront optimisés » précise Valérie Linari.

Le choix des matériaux privilégie la santé et la durabilité. L’ossature sera réalisée en bois lamellé-croisé (CLT). Tous les éléments seront préfabriqués, y compris la façade extérieure. « Cela permet d’une part de donner aux prestataires la possibilité de travailler en atelier dans des conditions plus agréables que celles d’un chantier extérieur et d’autre part de limiter le temps d’intervention sur le site, qui sera par ailleurs dédié en majeure partie à de la construction sèche », explique Christophe Stordeur, chargé d’opération au Fonds du Logement. Le choix des prestataires fera l’objet d’un appel d’offres.

Étudié pour être certifié LENOZ

Pour optimiser les aspects énergétiques, l’équipe a fait appel à energieagence. Le besoin en chauffage et eau chaude sanitaire sera assuré en partie par des énergies renouvelables (installation solaire thermique, pompe à chaleur). Le recours au chauffage devrait être minime grâce à ces installations couplées à une isolation en fibre de bois.

Roland Gengler, conseiller en énergie, note qu’il remplira également les critères LENOZ (Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifikat fir Wunngebaier) qui visent à promouvoir la durabilité des logements au Luxembourg, afin d’accéder aux aides PRIMe House octroyées par le ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI). « Tous les éléments de l’habitation sont donc pensés dans une optique écologique et de démontabilité totale, qu’il s’agisse des murs, de la toiture, de la menuiserie intérieure, des sols, etc. L’impact environnemental des matériaux et le recours aux énergies primaires sont très faibles ».

Vu l’engouement des équipes impliquées, le projet a pu être développé en six mois seulement. Les étapes suivantes dépendront des décisions communales et des disponibilités des prestataires qui remporteront les divers appels d’offres en vue de donner jour à ce cadre de vie qui promet d’être agréable.

/ /
Légende vue 3D :
Situation optimale à Luxembourg-Gasperich, accès à un jardin privé, proximité des transports en commun… Cet immeuble de quatre appartements a été développé pour le plus grand confort de ses futurs habitants.

Marie-Astrid Heyde

Fiche technique :

Maître d’œuvre / architecte : Bureau Jean-Marie Wirtz
Ingénieur statique : De Statiker
Ingénieur technique : Dal Zotto & Associés
Étude énergétique : energieagence

NEOMAG#25
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
lundi 7 octobre 2019


Article de nos partenaires

Fonds du Logement
energieagence - Agence de l'Energie S.A.
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires