Des jalons clairs, des résultats mesurables : la méthode Bamolux

Des jalons clairs, des résultats mesurables : la méthode Bamolux

Lauréate du « Prix du progrès économique durable » 2021, l’entreprise de Foetz suit un véritable « plan de bataille », une stratégie de petits pas exemplaires et de bonnes pratiques menant au succès.

En ce printemps 2022, Bamolux a décroché le prix du progrès économique durable décerné par la Fondation Alphonse Weicker. Pour l’entreprise, ce prix récompense des années de préoccupations environnementales, sociales et de bonne gouvernance. Pour Sébastien Jungen, le directeur général de Bamolux, c’est une grande fierté : « Les critères d’évaluation portaient sur la matérialité des thématiques RSE adoptées, l’implication ou la consultation des parties prenantes, la création de valeur partagée, l’innovation… Nous avons effectivement été primés en mettant en parallèle nos 25 objectifs quotidiens propres à Bamolux avec les 17 Objectifs de Développement durable (ODD) 2030 de l’ONU ».

De fait, les différents points mis en avant dans ce véritable « plan de bataille » et mis en œuvre dans et par l’entreprise, constituent autant de « petits pas » exemplaires, une série de bonnes pratiques menant au succès que l’on sait. La méthode Bamolux ? « C’est d’abord une belle histoire d’association de compétences qui perdure depuis 45 ans et qui anime toujours notre quotidien. Nous avons toujours conçu nos services pour qu’ils soient aussi performants dans la vie de tous les jours que dans le monde du travail. Ce qui nous passionne et qui nous anime avant tout, c’est la création d’espaces à vivre… où la vie se vit… » Il y a un élément moteur, une philosophie Bamolux qui, rappelle son directeur, repose sur 7 valeurs fondamentales : qualité, innovation, esprit d’équipe, respect, transparence, responsabilité et confiance. « Et cette philosophie s’inscrit dans une culture d’entreprise unique où l’Humain est au centre de tout ! »

Des démarches volontaristes, des valeurs performantes

Les références sociétales se reflètent dans une entreprise multiculturelle de 75 personnes, où l’on valorise également la diversité à travers la Charte de la diversité. Les normes et certifications sont là (ISO9001, 14001 et 45001) « et nous suivons les recommandations de la norme ISO22301, liée à la sécurité sociétale. Bamolux est également labelisé RSE, Made in Luxembourg, Superdreckskëscht, Energie fir Zukunft+. Nous sommes aussi une entreprise formatrice auprès de la Chambre de Commerce et membre actif de Jonk Entrepreneuren Luxembourg ».

Bamolux va encore plus loin, et ses arguments ont séduit le jury du prix de la Fondation Alphonse Weicker. « Nous voulons vraiment structurer notre politique RSE suivant les préconisations des 17 ODD. Nous croyons que la réussite viendra du fait que ces démarches sont volontaires et non réglementaires. C’est une vraie culture d’entreprise que nous protégeons et préservons depuis plus de 20 ans. On y retrouve des valeurs de transparence, de responsabilité sociétale, de performance, de défense environnementale… »

Un cas concret s’impose : « Nous nous sommes lancé le défi de proposer à nos clients et prospects une alternative sur nos offres de prix avec des produits durables ou « cradle-to-cradle ». Quand un promoteur nous demande 500m2 de cloisons pour aménager un plateau de bureaux, nous lui faisons une offre classique puis nous lui ajoutons spontanément une option avec notre système JUUNOO. Une cloison classique génère 95% de déchets au démontage. Notre cloison JUUNOO est réutilisable à 95%. Elle est rapide à mettre en place, démontable, réutilisable, locale (fabriquée à moins de 300 km d’ici), sociale (les montants métalliques sont assemblés dans un atelier protégé en Belgique), économique et complètement Upcyclable. Autre exemple, nous proposons une isolation par insufflation d’ouate de cellulose, un matériau 100% biosourcé et fabriqué à moins de 200 km de chez nous, à partir de papier 100% recyclé ».

Une stratégie qui fédère et consolide

C’est toute une stratégie qui est ainsi mise en place. « Nous voulons une RSE fédératrice », poursuit Sébastien Jungen. « Elle doit responsabiliser tous les départements de notre société et rendre chacun fier de son travail, ce qui aide aussi à fidéliser nos collaborateurs et aux recrutements de nouveaux talents. En outre, elle doit également avoir des impacts sur toutes les parties prenantes, clients, fournisseurs, partenaires… Dans tous les cas, notre politique RSE permet une vision globale et nous pérennise dans nos choix. L’impact de notre stratégie doit contribuer à rendre notre modèle de croissance encore plus durable ».

Les axes de développement sont multiples, et ils sont mesurables. Comme le nombre de véhicules électriques (actuellement 12 sur 50) ou les 100% d’électricité verte, d’origine hydraulique, qui desservent le bâtiment administratif, la menuiserie et les bornes de recharge. L’entreprise veut aussi se montrer exemplaire sur le terrain, notamment en augmentant la part de produits d’économie circulaire et d’options durables dans les offres.

Fidèle à ses engagements déjà certifiés, Bamolux ne veut pas se contenter du maintien des labellisations obtenues (ESR via INDR, Responsibility Europe, certificat Passive House…) mais entend consolider une réelle politique QSE (qualité, santé et environnement) par ailleurs certifiée et améliorer, voire ajouter des axes de réduction d’émissions carbonées, pour gagner encore en valeur ajoutée sur le bilan carbone (qui vient d’être finalisé avec Klima-Agence).

La liste des jalons est longue. Et elle est ouverte. « C’est en agissant par petits pas - ce qui n’exclut pas les grandes enjambées - que nous arriverons tous ensemble à changer de paradigme », conclut Sébastien Jungen.

Réalisé pour Bamolux
(publi-reportage)

Photos : © Picto / Infogreen / Bamolux
Extrait du dossier du mois « Petits pas, grandes avancées »

Publi-reportage
Publié le vendredi 5 août 2022
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