Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Betic Ingénieurs-Conseils, efficacité énergétique, rénovation, utilisation intelligente des ressources, alternative environnementale et énergétique aux systèmes classiques de rafraîchissement, , récupération d’énergie, limiter au maximum les déperditions d’énergies, stade Henri-Dunant, respect de l’environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des installations sportives et plus vertes, même en rénovation, c’est possible !

Architecture & construction

Publié le
lundi 28 septembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le stade Henri-Dunant, un bon exemple de rénovation verte ! Inauguré en 1981, le complexe sportif Henri-Dunant à Beggen avait besoin d’une rénovation complète, notamment pour répondre aux nouveaux besoins des habitants au vu d’une population grandissante. La ville de Luxembourg a ainsi approuvé un projet de rénovation et d’extension où chaque installation a été pensée dans le respect de l’environnement.

Porté par le bureau d’Architecture Decker, Lammar & Associés, InCA Ingénieurs Conseils pour le génie statique et Betic Ingénieurs-Conseils pour les techniques spéciales, ce projet de rénovation et d’extension a été finalisé en 2019.

Le complexe sportif est composé d’un terrain de football en gazon, d’un second synthétique et d’une tribune couverte. Sa rénovation complète aura duré 2 ans et demi et s’est faite en 2 phases. Tout d’abord, la rénovation des locaux situés au rez-de-chaussée et la construction de nouveaux espaces (hall d’entrée, vestiaires, salle de réunion). Ensuite, le réaménagement complet du bâtiment situé sous la tribune et comportant des vestiaires, des sanitaires, un local de stockage, un local technique et une buanderie.

L’ensemble des installations a été pensé pour être le moins énergivore possible et limiter au maximum les déperditions d’énergies, plutôt communes sur ce type d’installations sportives.

Le choix des installations techniques s’est ainsi porté sur des techniques simples mais éprouvées permettant un maximum de récupération d’énergie. Une chaudière gaz à condensation a été installée. En condensant et récupérant les fumées de combustion, celle-ci produit une montée de température supplémentaire. Son rendement est donc élevé et dépasse couramment les 100 %.

Dans la même optique, une centrale double flux adiabatique a été mise en place et permet une alternative environnementale et énergétique aux systèmes classiques de rafraîchissement. La température de l’air extrait est abaissée, puis l’échangeur contre-flux transmet les frigories à l’air insufflé. Cette installation apporte un confort d’été plus important.

Concernant l’arrosage des terrains, un système des plus économes a été installé pour optimiser le volume d’eau utilisé et garantir ainsi une utilisation intelligente de cette ressource.

Ce projet est donc un bel exemple appuyant les possibilités de rénovation pouvant considérablement améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures sportives, et ceci dans un budget maîtrisé.

Crédit photo : FC Avenir Beggen
Plus d’informations : https://www.betic.lu/

Publié le
lundi 28 septembre 2020


Article de notre partenaire

Betic
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires