Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Dudelange, énergie, éclairage, intelligence, recherches, sécurité, circulation, protection, analyse, promeneurs, automobilistes, animaux
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des informations éclairantes

Énergie

Publié le
mercredi 6 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En coopération avec des partenaires européens, la start-up WeThink a installé un éclairage public intelligent dans une rue de Dudelange.

Réaliser des économies sur ses factures énergétiques est devenu un challenge mensuel, que cela soit chez les particuliers comme pour les professionnels et les communes. Du côté de Dudelange, on a décidé d’agir au lieu de réfléchir durant de longues années. C’est ainsi que la rue Reiteschkopp s’est vue équipée d’un éclairage public intelligent.

/Dès qu’un capteur reconnaît un piéton, un cycliste ou un véhicule, il s’allume de manière automatique dans un environnement défini. Le mouvement est ensuite suivi par un flux lumineux. La lumière suit le piéton, le cycliste ou le véhicule et s’éteint après son passage. Chaque lampe peut être réglée de manière séparée.

Pendant la nuit, l’éclairage public peut donc, en théorie, être complètement éteint. Cet éclairage intelligent permet d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie. Il contribue donc non seulement à une économie financière, mais également à la protection de l’environnement. En outre, cet éclairage présente un grand avantage pour les animaux qui sont actifs la nuit. Ainsi, ils ne sont plus perturbés par un éclairage artificiel nocturne constant.

Sécurité et statistiques

De plus, les lampes pouvant toutes être réglées de manière individuelle, le système d’éclairage intelligent présente également des avantages pour la sécurité routière. En cas d’accident ou de travaux réalisés la nuit, les lampes peuvent être réglées sur une luminosité de 100 %, pour donner une meilleure vue d’ensemble sur la situation et signaler qu’un incident s’est produit.

Le système présente enfin l’avantage de pouvoir recueillir des données. Ainsi, la commune peut observer combien de mouvements ont été captés, combien de véhicules sont passés et l’intensité du trafic dans les différentes rues de la ville.

Sébastien Yernaux
avec la commune de Dudelange, partenaire Infogreen
Photo : ©Marc Lazzarini

Publié le
mercredi 6 avril 2022


Avec notre partenaire

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires