Des efforts de toutes parts pour les personnes à mobilité réduite

Des efforts de toutes parts pour les personnes à mobilité réduite

Train, tram, bus, funiculaire… Le Luxembourg, et sa capitale en particulier, développe sa mobilité pour la rendre « multimodale » et ainsi limiter le nombre de voitures sur nos routes. Le défi est de taille, et dans ces développements, les personnes en situation de handicap ne sont pas oubliées.

Ce sont donc les personnes à besoins spécifiques qui étaient mises à l’honneur ce 19 septembre dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. Ceux pour qui prendre le train de 11h44 pourrait être un challenge, sans même parler de la transition avec le tram, le bus ou le funiculaire.

Les CFL, la Ville de Luxembourg, Luxtram, Adapth, Info-Handicap, Blannevereenegung et le Verkéiersverbond ont accueilli les personnes à mobilité réduite, les personnes malvoyantes et le grand public dans le Hall des pas perdus de la Gare centrale de Luxembourg pour leur présenter les moyens mis en place à travers un parcours dans la capitale.

L’initiative d’un tel rassemblement a vu le jour il y a 10 ans sous l’impulsion Info-Handicap (Centre national d’information et de rencontre du handicap) et est devenue un rendez-vous annuel dans l’agenda de la Semaine européenne de la mobilité. « Cette année, on a décidé de cibler sur le thème de la multimodalité, donc de passer d’un transport à un autre quand on est en situation de handicap, et ça tombait bien parce que le train, le funiculaire, le tram et le bus sont accessibles » explique Fabienne Feller, responsable de l’accessibilité au sein du centre.

« Au Luxembourg, il y a énormément de moyens qui sont mis en place et maintenant, ça devient normal de contacter l’Adapth, en tant que conseiller technique, pour faire l’aménagement, créer des lignes de guidage tactile, adapter des parkings, etc. », se réjouit Mme Feller. Un WC accessible a également récemment été ouvert dans la gare de Luxembourg.

M. Pastecchia, ergothérapeute chez Adapth, confirme : « De nombreux efforts ont été fournis pour les adaptations, même s’il y a encore beaucoup à faire. Luxtram et les CFL nous envoient systématiquement leurs plans pour validation. Notre rôle est donc de vérifier que tout est accessible, et de rectifier si besoin. Ce qui pourrait encore être amélioré, c’est le suivi sur chantier, pour lequel nous ne sommes pas sollicités. Il n’y a pas de situation standard, il faut toujours s’adapter au lieu, ce qui rend l’aménagement parfois plus difficile. » Adapth travaille avec d’autres associations du groupe MEGA (Groupe disciplinaire des experts en accessibilité) pour prévoir les meilleurs aménagements possible.

Une volonté nationale et européenne

Pour les CFL, la volonté est évidemment d’offrir des services dont peut bénéficier une large diversité d’utilisateurs. Demande d’assistance nationale et internationale, bornes SOS, prise en charge en gare, matériel adapté, orientation par lignes de guidage, ascenseurs, distributeurs de billets, places de stationnement, … la liste de points d’attention est longue mais systématiquement prise en compte. Les Chemins de fer ont publié sur leur blog un reportage photo présentant les différentes infrastructures.

Des projets européens cadrent et encouragent les démarches, notamment le concept « Design for all », promouvant une Europe plus inclusive pour tous et le label « EureWelcome », qui est attribué aux établissements ou événements touristiques pour leurs efforts en matière d’accessibilité et d’hospitalité.
En ligne et sur papier, la Ville de Luxembourg a publié une brochure intitulée « La mobilité pour tous », présentant les mesures et infrastructures mises en place pour faciliter le déplacement pour tous.

Marie-Astrid Heyde

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Publié le vendredi 21 septembre 2018
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