Des couleurs qui resplendissent de durabilité

Des couleurs qui resplendissent de durabilité

Chez Peintures Robin, la durabilité est le fruit d’une approche qui s’applique non seulement aux produits mais aussi à l’entreprise dans son ensemble.

Ses actions pour sortir de l’ère fossile et produire davantage avec des matériaux et énergies renouvelables se basent sur ses valeurs, déclinées en 3 E – Excellence, Écologie et Équité.

Fondée en 1927 et baptisée comme l’un des derniers chevaliers d’Useldange, lieu où siège son bâtiment historique, Peintures Robin s’engage de manière continue depuis plus de 20 ans dans des initiatives démontrant sa responsabilité sociétale et sa volonté d’amélioration constante.

Des produits naturels et locaux

L’entreprise a amorcé cette démarche à la fin des années 1990 avec la création de la gamme Robinhyd, des produits à base d’eau remplaçant les équivalents à base de solvants. Elle a reçu plusieurs distinctions pour ses avancées dans ce domaine, dont le prix de l’environnement pour Robinhyd (2002), pour Verdello, la première peinture murale mate biosourcée (labellisée Cradle to Cradle en 2013), pour Luxlin, une protection pour le bois à base d’huile de lin local (2017), et pour Robinloop, une peinture murale mate issue de peinture de récupération née d’une collaboration avec la SuperDrecksKëscht (2021). Depuis peu, certains produits sont également certifiés EU Ecolabel.

En 2022, la société a lancé sa gamme « Art de la Nature », des peintures à base d’eau pour le grand public, inspirées par la nature et axées sur la protection de l’environnement. L’engagement de Peintures Robin se manifeste à travers la recherche constante de solutions écologiques et sans danger, pour l’Homme comme pour l’environnement.

Avec ses produits « maison » et ceux d’autres producteurs spécialisés, Peintures Robin cible six secteurs d’activité : construction, industrie, bois, automobile, le privé et sur mesure.

Des infrastructures optimisées

Parallèlement au développement de produits sains et durables, Peintures Robin met également en avant de nouvelles infrastructures plus écologiques et plus sûres, construites pour suivre son évolution tout en offrant à chaque salarié des conditions de travail optimales, telles qu’une nouvelle usine à Useldange, un dépôt / showroom à Leudelange et un centre logistique à Bissen inauguré en 2019. Dotée d’installations photovoltaïques capables de produire 300 kWh, l’approvisionnement en électricité de l’entreprise est 100 % renouvelable.

L’humain au cœur de toutes ses actions

La stratégie RSE de Peintures Robin repose également sur la résilience, l’agilité et l’anticipation, tout en maintenant des valeurs d’équité, d’écologie et d’excellence (3E). Un exemple de résilience : face à la crise COVID, elle a adapté ses activités pour produire de la solution hydroalcoolique. De même, pour répondre aux défis actuels que sont l’adaptation aux directives européennes, la recherche de nouveaux talents et le maintien de sa compétitivité face aux gros producteurs, l’entreprise s’appuie sur son holacratie et sa stratégie Lean qui consiste à « nettoyer tout ce qui n’aide pas à avancer ». Une approche impliquant toutes les parties prenantes est mise en place, avec un code de conduite basé sur ses valeurs piliers et disponible en trois langues.

Signataire du pacte « Entreprise et Droits de l’Homme », Peintures Robin place la sécurité et le bien-être de ses employés et de ses parties prenantes au centre de ses priorités, avec des investissements dans des solutions technologiques qui permettent de prévenir les risques pour la santé et la sécurité des opérateurs, par exemple, une machine qui permet de produire 5.000 litres de peinture latex de manière automatisée, évitant ainsi des opérations manuelles à risques. L’entreprise a adopté la Vision Zéro (0 risque, 0 accident, 0 mort) et favorise un environnement inclusif, évitant tout jugement basé sur des critères tels que la langue ou l’origine.

Peintures Robin, avec une production annuelle de quelque 4.000 tonnes, 102 collaborateurs de 16 nationalités différentes, et un chiffre d’affaires dépassant les 30 millions d’euros, maintient sa certification ISO 9001, a mis en place un plan d’amélioration continue basé sur son bilan carbone et demeure engagée envers des pratiques durables et responsables.

Mélanie Trélat
Reportage Peintures Robin
Extrait du NEOMAG#60

Plus d’informations sur neobuild.lu

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Article
Publié le jeudi 29 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires