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Des bornes de rechargement aux endroits stratégiques pour une mobilité full-électrique

Énergie

Publié le
mardi 30 octobre 2018 à 04:00

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Silencieuse et non polluante, la mobilité sera 100 % électrique dans la ville de demain. C’est l’avis de Frédéric Pirmez, directeur de EV-Wallux.

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« Dans la ville de demain, la mobilité sera électrique car le problème, dans les zones urbaines aujourd’hui, ce n’est pas seulement le CO2 émis par les voitures, mais c’est aussi -et peut-être plus encore-, les particules fines et la pollution sonore qu’elles génèrent. Ce que l’on ressent beaucoup au niveau des villes, c’est le bruit : des moteurs qui ronronnent en permanence, c’est fatigant, en plus de produire beaucoup de fumées.

C’est la raison pour laquelle les villes qui ont décidé d’interdire la circulation des vieilles voitures sont de plus en plus nombreuses et je pense qu’à terme, la conduite n’y sera plus autorisée qu’avec des véhicules électriques.

Ces véhicules, il faudra bien entendu les charger. Et c’est là qu’intervient EV-Wallux. Nous proposons 4 solutions qui collent à cette vision de la ville. Les bornes de rechargement seront placées à différents endroits stratégiques. Ce pourra être à l’entrée des villes, au niveau des P+R, où l’on trouvera de nombreuses bornes qui permettront une charge légère, mais très lente, en 8 à 10 heures environ. Elles permettront aux usagers de laisser leur voiture dans un parking à l’extérieur de la ville tout en la mettant en charge pendant toute la durée de leur journée de travail. Pour ceux qui travaillent hors des centres-villes ou n’ont pas accès à des navettes pour s’y rendre, des bornes seront installées au pied des immeubles de bureaux, qui chargeront en 2 ou 3 heures en moyenne la voiture des commerciaux ou des autres collaborateurs. Il faut savoir que l’aménagement de parkings avec borne de rechargement est 100 % déductible pour les entreprises situées au Luxembourg, en France et en Belgique. On trouvera des bornes devant les magasins également. Elles seront capables de charger les voitures dans un temps très court, ½ heure à peine, pendant que leurs propriétaires feront leurs courses. Ces bornes constitueront un avantage concurrentiel pour les boutiques qui en seront dotées. Enfin, des bornes de rechargement de type parcmètre seront disponibles dans la rue, qui offriront un service en plus du parking. L’objectif est que le temps de chargement ne soit pas du temps perdu.

Certaines villes comme à Amsterdam, Rotterdam ou Monaco, ont déjà fait un premier pas vers la mobilité électrique en s’équipant totalement de bornes de rechargement. Nous allons également installer ce type de système à Namur d’ici la fin de l’année. Il est clair que les villes veulent aujourd’hui chasser les véhicules thermiques de leurs rues et qu’elles s’intègrent de plus en plus dans cette vision et ce projet de mobilité électrique.

Nous aurons certainement encore des véhicules thermiques, mais elles seront réservées d’autres types de voyage, plus longs, hors des centres urbains, pour lesquels l’électrique n’est pas encore prêt »

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Mélanie Trélat

Dossier du mois Infogreen « Construire demain »

Publié le
mardi 30 octobre 2018


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