Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ville de demain, CDCL, construction intelligente, conception intelligente, construction écologique, matériaux, sensibilisation, énergie positive, environnement, développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des bâtiments intelligemment pensés et conçus

Architecture & construction

Publié le
mardi 16 octobre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Comment imaginez-vous les bâtiments du futur ? Réponse de Georges Thill, directeur général chez CDCL.

« Depuis dix ans, le Luxembourg voit sa population grandir d’environ 10 000 personnes par an. Selon Eurostat, notre pays comptabilisera 1 million de résidents en 2080. Une croissance qui entraîne avec elle une remise en questions, notamment pour le logement et le secteur du bâtiment dans son ensemble. Et ce, sans compter les besoins en infrastructures commerciales ou administratives. La ville de demain doit prendre en compte un certain nombre d’enjeux tels que la sensibilisation à la durabilité, l’utilisation efficace et intelligence des ressources énergétiques ou encore l’adaptation d’un bâtiment à son environnement.

CDCL – Compagnie de Construction Luxembourgeoise- désire être un acteur du changement effectif. Notre entreprise de construction générale étend ses activités et propose des produits innovants en réponse aux problématiques environnementales. Les modes de construction conventionnels impliquent un processus complexe qui se traduit par des coûts élevés, des chantiers longs et des risques considérables en matière de construction. Le secteur du bâtiment représente environ 40 % de la consommation totale d’énergie et de ressources, 40 % de la production totale de déchets et de CO2 tandis qu’il est responsable de 60 % du volume de transport mondial.

Nous travaillons actuellement sur l’optimisation de nos processus au travers de différents axes. La création d’une cellule Lean permettra le suivi efficient de notre planning général, une anticipation des prérequis de nos sous-traitants et, in fine, une diminution des délais. Il en est de même pour des axes comme le pilier Design & Build offrant une prise en charge totale des projets ou le développement de la construction hybride.

Ce dernier point consiste à construire mieux, en utilisant des matières renouvelables. Nous avons récemment annoncé un partenariat avec CREE GmbH, spécialiste de la construction hybride. Cela s’inscrit dans une vision durable de la construction et cela notamment grâce à l’utilisation de matériaux traditionnels sous un système modulaire bois-béton préfabriqué. Résultats : réduction des délais, diminution de l’empreinte carbone et écobilan positif.

Nous veillons également à la sensibilisation et à l’encouragement des constructions écologiques dans un concept plus traditionnel. Un bâtiment comme celui du Lycée Technique pour professions de santé à Ettelbruck (administration des Bâtiments publics) en est un bon exemple. C’est un projet pilote à énergie positive dans lequel le choix des matériaux s’est notamment porté sur des colonnes ballastées au lieu de pieux en béton, sur une construction en bois ou encore sur des panneaux en argile pour les cloisons intérieures. À terme, le bâtiment produira plus d’énergie qu’il n’en consommera.

Voilà comment doivent être les bâtiments de demain : intelligemment pensés et conçus ».

/

Légendes photos :
Le système modulaire bois-béton préfabriqué réduit l’empreinte CO2

Georges Thill

Dossier du mois Infogreen « Construire demain »

Publié le
mardi 16 octobre 2018


Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires