Demy Schandeler : une transition vers l'électromobilité grâce à BIL Lease

Demy Schandeler : une transition vers l’électromobilité grâce à BIL Lease

Entreprise indépendante au caractère familial, Demy Schandeler a su maintenir une croissance constante grâce à l’aide de la Banque Internationale à Luxembourg, société anonyme (BIL) et sa filiale Société Luxembourgeoise de Leasing BIL-Lease, société anonyme (BIL Lease). Un soutien qui permet à l’entreprise d’entamer sereinement sa transition vers l’électromobilité.

En 1949, Dominique (Demy) Schandeler, fort d’une expérience de 30 ans dans le secteur des bus, reprend l’entreprise de son employeur et crée la société Demy Cars. Celle-ci, grâce à ses deux autobus, dessert les villages de Keispelt, Meispelt, Nospelt, Capelle et Mamer avant de faire son entrée dans la capitale en se voyant confier plusieurs lignes. Si les premières liaisons permettent d’assurer le transport des ouvriers vers leur lieu de travail et les élèves vers l’école, l’envie de voyager se fait sentir. Dans les années 50, l’entreprise acquiert alors de nouveaux véhicules et construit un nouveau garage.

Les années 1960 voient l’émergence des premiers voyages organisés à l’étranger. Au même moment, l’entreprise change de nom et de génération pour devenir Demy Schandeler et fils. Depuis, la société ne cesse de grandir, avec l’ouverture de six agences de voyages, d’une succursale à Eischen et la construction d’un nouveau bâtiment administratif. Depuis 2008, la 3e génération composée des cousins Laurent, Joël et Gast a pris la relève. « Demy Schandeler possède aujourd’hui une flotte d’environ 250 bus et minibus réalisant chaque jour un total de 14.700 km et plus de 400 salariés », précise ce dernier.

Un virage vers plus de durabilité

Avec cette 3e génération, Demy Schandeler investit davantage en faveur de la durabilité et a de ce fait été labellisée RSE. L’entreprise veille non seulement à la qualité des emplois et à l’inclusion sociale mais souhaite aussi soutenir l’économie locale et opter pour des véhicules le moins polluants possible. « Notre bâtiment administratif est écoresponsable et nous collaborons avec la SuperDrecksKëscht pour nos déchets. Nous veillons en outre à réduire nos courses à vide pour diminuer nos émissions carbone ».

D’ici 2025, le transport public luxembourgeois sera électrique à hauteur de 80%. Cette transition vers l’électromobilité représente donc un défi important pour l’entreprise et s’accompagne de divers investissements : véhicules, bornes de recharge, nouveaux dépôts. « BIL Lease est l’un de nos plus importants partenaires pour cette transition grâce à l’aide fournie pour le leasing des bus et la construction d’un dépôt à proximité de Steinfort accueillant une douzaine de véhicules ». BIL Lease, permet depuis 30 ans aux entreprises d’utiliser un véhicule, une machine ou un équipement moyennant un loyer et d’en devenir propriétaire au bout de plusieurs années.

Une relation de confiance depuis 25 ans

Si Demy Schandeler a fait appel à cette offre de leasing financier auprès de BIL Lease, c’est parce qu’une relation spéciale unit ces acteurs depuis de nombreuses années. « Nous avons pris l’habitude de communiquer et de nous transmettre des données, ce qui permet de trouver rapidement des solutions à un problème. Nous soutenons régulièrement les investissements de Demy Schandeler en participant à l’acquisition de matériel notamment », explique le responsable de relation commerciale. Une aide qui a rendu possible l’acquisition de cinq bus hybrides par Demy Schandeler lui permettant ainsi de réaliser un premier pas dans sa transition. « Nous avons devant nous d’importants projets communs pour l’achat de nouveaux véhicules. En raison des investissements prévus pour les deux années à venir, nous souhaitons poursuivre cette collaboration fructueuse avec la BIL et pouvoir continuer à compter sur l’offre BIL Lease ». À l’occasion du 30e anniversaire de cette dernière, Demy Schandeler et BIL Lease entendent toutes deux continuer cette relation de confiance sur le long-terme et recourir à ce soutien financier pour les projets futurs.

Chiffre : 5 : avec l’acquisition en 2021 de cinq bus hybrides grâce à BIL Lease, Demy Schandeler entame sa démarche vers l’électromobilité

BIL Lease

Depuis 30 ans, la Société Luxembourgeoise de Leasing BIL Lease, société anonyme, filiale de la BIL, est active dans le financement d’un large éventail d’équipements professionnels moyennant la technique du leasing financier. Les avantages sont multiples pour les entreprises et professionnels : préfinancement à 100% par BIL Lease (TVA comprise), aucun engagement de fonds propres, neutralité en ce qui concerne le bilan mais aussi déductibilité fiscale des loyers en tant que charges d’exploitation. Afin de soutenir Demy Schandeler et lui permettre de répondre aux exigences écologiques gouvernementales, nous avons proposé un leasing financier de véhicules répondant aux critères de mobilité verte.

Leasing financier

Nous vous aidons à développer votre entreprise : www.bil.com/leasing

Légende photo : Laurent et Gast Schandeler, Raoul Schmit (BIL) et Joël Zangerlé (Demy Schandeler).

Article
Publié le lundi 17 janvier 2022
Partager sur
Nos partenaires