Défi « Rien de neuf ? »

Défi « Rien de neuf ? »

En 2018, explorons d’autres modes de consommation

À l’approche de la nouvelle année et de ses traditionnelles bonnes résolutions, Zero Waste France lance un défi ludique pour populariser les solutions alternatives à l’achat de produits neufs. Les participant.e.s au Défi « Rien de neuf ? » s’engagent à changer de réflexe et à rechercher une solution de location, réparation, emprunt, achat d’occasion ou mutualisation avant tout achat de produit neuf. À travers ce défi, l’association souhaite promouvoir des modes de consommation qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement et créateurs d’activités, d’emplois et d’échanges locaux. Zero Waste France appelle le plus grand nombre à rejoindre cette aventure collective : au programme, conseils, témoignages et rencontres tout au long de l’année.

Petit changement pour grand impact

Les objets, vêtements, appareils de notre vie quotidienne sont de véritables icebergs de matières premières : nous n’en voyons que la partie émergée, mais la consommation de ressources dans le processus de production peut être dix fois supérieure. « C’est le point de départ de ce défi », explique Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, « nous voulions attirer l’attention sur ce qui est invisible du point de vue du consommateur et montrer que chacun peut, sans sacrifice, diviser par 3 ou plus sa consommation de produits neuf et l’extraction de ressources qui y est associée ». Une démarche urgente, quand on sait qu’il faudrait environ 3 planètes pour couvrir la consommation moyenne d’un Français .

Des solutions alternatives sûres et économiques

Pour faciliter l’adoption de ce nouveau réflexe, le Défi « Rien de neuf » proposera chaque semaine de découvrir une solution alternative au neuf. Une centaine d’entre elles sont d’ores et déjà présentées sur le site du défi. Entre l’achat d’occasion ou le don, la location ou le prêt, la mutualisation et la réparation, les solutions sont nombreuses et de plus en plus accessibles. Les engagements en termes de qualité et de services (garantie, SAV, entretien) habituellement associés aux produits neufs sont désormais courants pour les objets d’occasions reconditionnés.

Ils et elles s’engagent !

Plus de 100 personnes, dont plusieurs personnalités, entrepreneurs et militants ont d’ores et déjà décidé de se lancer dans l’aventure : Cyril Dion (auteur, et co-réalisateur du film Demain), Jean-François Julliard (directeur de Greenpeace France), La Famille Zéro Déchet, Benoît Varin (fondateur de Recommerce). Leurs témoignages pourront être suivis sur le site du défi, où seront publiés tout au long de l’année les petites victoires, les trouvailles ou encore les obstacles rencontrés par les participants.

Informations et inscription au Défi : www.riendeneuf.org

Communiqué par Zero Waste France

Communiqué
Publié le jeudi 11 janvier 2018
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