Découvrez les Kabaisercher du Minett Trail !

Découvrez les Kabaisercher du Minett Trail !

L’OAI, ProSud et l’Office du Tourisme Sud ont présenté le livre « Gîtes Minett Trail - Découvrez le processus de création des 11 Kabaisercher ! », le 7 décembre dernier. L’occasion de revenir sur ce projet multidimensionnel qui promeut le patrimoine naturel, industriel et architectural de la région Sud et la rend durablement attractive.

Le point de départ de ce projet unique est la décision du syndicat intercommunal ProSud de poser sa candidature pour obtenir le label « Man and the Biosphere » (MAB) de l’Unesco, en marge de l’obtention du titre de capitale européenne de la culture Esch2022. Le programme intergouvernemental MAB concilie sciences naturelles et sociales pour améliorer les relations entre les populations locales et leur environnement, sauvegarder les écosystèmes, qu’ils soient naturels ou gérés, ainsi que les richesses patrimoniales, tout en apportant une dynamique économique et culturelle à la région.

Un des projets phares s’inscrivant dans cette démarche est la création du Minett Trail, un sentier de randonnée de 90 km le long duquel le promeneur peut découvrir la biodiversité exceptionnelle qui s’est développée sur les exploitations industrielles désaffectées du sud du pays.

Vu la longueur totale du sentier, la question de proposer des hébergements aux randonneurs s’est posée. C’est ainsi qu’un concours a été lancé en 2019 pour la création de 11 hébergements insolites, un dans chacune des 11 communes du syndicat intercommunal qui forment la Minett Unesco Biosphere. La procédure est inédite : 11 maîtres d’ouvrage, 11 sites différents, 11 objets de petite envergure, mais 1 seule procédure cohérente, rapide et économe qui a abouti au dépôt de 91 dossiers de candidatures et 33 propositions retenues (3 pour chacun des 11 sites), démontrant l’engagement et la compétence des participants.

Nouvelles constructions ou fruits de la réhabilitation de structures existantes, ces hébergements insolites témoignent de l’histoire de la Minett, marquée par son passé industriel et sa multiculturalité liée à une forte immigration. Chaque gîte intègre une œuvre d’art relative à cette identité culturelle.

Zenia Charlé, Nancy Braun, Éric Thill, Pierre Hurt et Erny Muller
Zenia Charlé, Nancy Braun, Éric Thill, Pierre Hurt et Erny Muller - © Syndicat PRO-SUD

Inspirer les maîtres d’ouvrage

La présentation du livre qui retrace cette aventure a été organisée le 7 décembre dans le Kabaiserchen de Lasauvage, en présence de Pierre Hurt, directeur de l’OAI, Éric Thill, ministre délégué au Tourisme et ministre de la Culture, Erny Muller, vice-président de ProSud, Zenia Charlé, présidente de l’ORT-Sud et Nancy Braun, directrice générale d’Esch2022.

« Au niveau local, cette initiative pourra inspirer les maîtres d’ouvrage pour valoriser d’autres objets sur le parcours, et qui n’avaient pas été retenus dans un premier temps. Au niveau national, cette expérience réussie pourra stimuler d’autres régions pour mettre en place des actions comparables adaptées au contexte local (…). À l’échelle régionale, il importe de connecter ce sentier dans la Grande Région. L’exemple luxembourgeois pourra encourager la mise en place de projets similaires dans les pays limitrophes », a souligné l’OAI dans le communiqué de presse publié à la suite de l’évènement.

- © Syndicat PRO-SUD

Le livre peut être consulté dans la médiathèque du site www.oai.lu. Des exemplaires peuvent également être retirés au siège de l’OAI au 6, boulevard Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg.

L’exploitation des gîtes a été confiée à Simpleviu. Simpleviu a pour vocation de proposer des expériences d’hébergement qui sortent de l’ordinaire en adhérant à des principes écologiques et à une éthique circulaire : constructions durables en harmonie avec leur environnement, utilisation de matériaux biodégradables ou recyclables, collaboration avec des acteurs locaux, utilisation de produits locaux et écologiques, réduction et tri sélectif des déchets, minimisation de la consommation d’eau et d’électricité. En 2020, Simpleviu a reçu le prix du meilleur plan d’entreprise décerné par la Chambre de Commerce et, en 2023, l’entreprise a rejoint les rangs des lauréats des Luxembourg Tourism Awards 2023. Réservations : www.simpleviu.lu.

Mélanie Trélat
Photo de tête : Marie Champlon

Article
Article
Publié le mardi 12 décembre 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
OAI - Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils
SIMPLEVIU
Nos partenaires