Déchets électroniques : la chasse est ouverte
La Journée internationale des déchets électriques et électroniques 2024 aura lieu le 14 octobre prochain. À cette occasion, le WEEE Forum lance un concours pour inciter les internautes à recycler leurs anciens téléphones portables, câbles et autres gadgets inutilisés qui trainent au fond de leurs tiroirs.
Ecotrel, association qui gère la collecte et le traitement des équipements électriques et électroniques en fin d’utilisation au Grand-Duché, invite le public luxembourgeois à participer à une grande « chasse aux déchets électroniques » organisée par le Waste electrical and electronic equipment (WEEE) Forum.
L’association internationale propose aux internautes du monde entier de partager le contenu de leur « tiroir à ordures électroniques », fameux tiroir rempli de bric-à-brac électronique qu’on retrouve aujourd’hui dans la plus part des foyers. Inutilisés et souvent oubliés, ces téléphones portables, clés USB, câbles et adaptateurs en tout genre peuvent en réalité assez simplement être réutiliser, réparer ou recycler.
Récupérer, recycler et faire revivre
Pour l’édition 2024 de la Journée internationale des déchets électriques et électroniques, c’est d’ailleurs cette thématique qui a été mis en avant avec le slogan « Rejoignez la chasse aux déchets électroniques - récupérer, recycler et faire revivre ! » D’après l’Observatoire général des déchets électroniques de l’ONU, 62 milliards de kilos de déchets électroniques ont été générés dans le monde en 2022, et devrait ce chiffre devrait atteindre 82 milliards de kilos d’ici 2030. Au milieux de tous ses e-déchets se cache des matériaux facilement récupérables qui pourraient avoir une seconde vie, mais aussi des substances nocives pour l’environnement et les personnes qui doivent être éliminées dans un cadre sécurisé.
Avec ce concours, l’objectif est de sensibiliser le grand public à l’élimination correcte des déchets électroniques, qui n’est pas aussi compliquée qu’il n’y paraît, tout en participant à la préservation des ressources et à la protection de l’environnement grâce à l’économie circulaire.
Pour participer au concours, les candidats doivent :
- Prendre une photo de leur tiroir à ordures électroniques et la poster sur les réseaux sociaux avec les hashtags #ewastehunt, #junkdrawer #ewasteday (post public et pouvant être partagé).
- Vérifier sur Internet le point de collecte le plus proche et inclure cette information dans leur post afin de montrer les étapes pratiques pour se débarrasser de ses déchets électroniques.
- Remettre l’appareil électronique au point de collecte choisi.
- Remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site du WEEE Forum.
Ils pourront ainsi tenter de gagner un pass ferroviaire de sept jours pour voyager à travers l’Europe.
Par Léna Fernandes