
Déchets de chantier : la SDK, partenaire des communes responsables
Face à l’ampleur des déchets générés par les chantiers publics, la SuperDrecksKëscht® aide les communes luxembourgeoises à organiser, trier, recycler et valoriser les déchets issus de leurs projets de construction et de rénovation. C’est le cas à Esch-surAlzette, dans le cadre de la création du futur foyer de nuit pour les sans-abris.
Monsieur Sahman, pourriez-vous nous dire quelques mots sur le foyer de nuit que la Ville d’Esch-sur-Alzette est en train d’aménager ?
Mirza Sahman : C’est un projet que la Ville a mené en collaboration avec le ministère de la Famille. En 2019, elle a acheté cet ancien dépôt, situé rue de la Fontaine, qui a été transformé en logements dans les années 90, pour lui donner une troisième vie en y créant une structure de 31 lits pour les sans-abris. L’intérieur du bâtiment a été complètement démoli pour y aménager un foyer de nuit, une partie administrative, un réfectoire, une infirmerie et des zones de détente, sur une surface brute de 1 800 m2. Nous espérons pouvoir l’ouvrir en juin 2026.
Pourquoi avoir fait appel à la SDK dans le cadre de la réalisation de ce projet ?
MS : Lorsque le chantier a débuté l’année passée, nous sommes partis sur une mauvaise expérience de la gestion de l’installation de chantier. Nous souhaitions donc réévaluer cette gestion et, dans ce contexte, nous avons décidé de l’attribuer à une entreprise dédiée. C’est là que nous sommes entrés en contact avec la SDK, dans le cadre d’une session d’information qu’elle a organisée. Son approche nous a semblé intéressante : au lieu que chaque corps de métier évacue ses propres déchets, c’est l’entreprise chargée de la gestion de l’installation qui la centralise. Sur les conseils de la SDK, nous avons établi un cahier des charges pour la gestion coordonnée des déchets par une seule entreprise. Nous avons également signé une convention avec la SDK, qui nous oblige à respecter certaines règles pour que notre chantier puisse être certifié.
Monsieur Schmit, quel est plus précisément le rôle de la SDK dans ce projet ?
Jeff Schmit : Le maître d’ouvrage a ici pu bénéficier du concept que nous proposons aux entreprises au Luxembourg, concept qui s’adapte aussi bien aux projets de construction qu’aux projets de rénovation. Notre intervention consiste en la planification d’un parc à conteneurs spécifiquement conçu pour ce chantier, en la mise en place de personnel dédié sur le terrain et en l’implémentation de conteneurs multi-déchets. Ces derniers permettent de collecter plus d’une vingtaine de types de déchets dangereux, en combinaison avec les bennes destinées aux déchets plus grands comme les gravats ou le bois. L’ensemble constitue une station complète qui améliore nettement la gestion des déchets générés pendant toute la durée du chantier.
Nous effectuons aussi un travail auprès des repreneurs de déchets : nous vérifions si ces collecteurs sont bien autorisés à récupérer et à traiter des déchets au Luxembourg, preuves d’évacuation à l’appui, pour établir un bilan de la gestion des déchets.
Quels sont les principaux critères qu’un chantier doit respecter pour obtenir le label SDK ?
JS : Le tri des déchets doit être réalisé à la base, avec des conteneurs adéquats pour chaque type de déchets. La propreté du site, le respect des règles de tri sélectif et la formation du personnel doivent être régulièrement contrôlés.
Les matériaux présents sur le site ont-ils été inventoriés avant de commencer la déconstruction ?
MS : Oui, dans une phase initiale, nous avons dressé un inventaire des matériaux existants, qui n’étaient pas forcément prêts pour être mis à la décharge. Nous les avons classés en trois catégories :
- Les matériaux réutilisables - par exemple, des radiateurs, fenêtres, miroirs ou portes coupe-feu - que nous ne pouvions pas réutiliser nous-mêmes sur ce projet pour des raisons réglementaires, mais que nous avons mis à disposition gratuitement sur la plateforme « reuse.lu » développée par Schroeder & Associés, afin que les particuliers intéressés puissent les récupérer.
- Les matériaux recyclables, qui ont été soigneusement triés pour être correctement recyclés.
- Et les matériaux dangereux, dont nous avons vu tous les cas de figure sur ce chantier, jusqu’à l’amiante.
Quels sont vos retours d’expérience respectifs sur cette collaboration ?
MS : Nous avons un retour d’expérience très positif. En tant que commune signataire du Pacte climat, nous recherchons en permanence des initiatives qui nous aident à réduire l’impact de nos projets. Certaines pistes s’avèrent très vite compliquées et font exploser les budgets sans pour autant apporter de résultats concluants.
Alors que l’investissement que représente cette collaboration avec la SDK se rééquilibre facilement sur la durée du chantier du fait qu’on a un chantier mieux organisé, mieux coordonné, avec moins de déchets sans propriétaire - ce qui est un problème assez récurrent -, mais aussi beaucoup plus sûr car plus propre, bien clôturé, et sans risques d’intrusion non autorisée – ce qui est aussi un cas fréquent.
D’ailleurs, sur les conseils de la SDK, nous avons fait signer aux entreprises qui travaillent avec nous une charte environnementale dans laquelle elles s’engagent à suivre des règles strictes. Et ceci dès la phase de soumission, donc cela ne peut pas impacter le budget par la suite. Cette charte explique ce qu’il faut faire avec les déchets et les pénalités qui sont appliquées en cas de manquement. Une personne passe trois demi-journées par semaine sur le chantier pour s’assurer que les matériaux terminent dans les bons containers. Cette approche fait avancer le chantier de façon beaucoup plus douce.
JS : De notre côté, nous souhaiterions remercier la Ville d’Esch-sur-Alzette pour sa confiance et pour l’excellente collaboration qui est la nôtre. La valorisation des efforts des communes dans la gestion des déchets lors de la construction ou de l’aménagement de bâtiments publics joue un rôle essentiel dans le Pacte Climat, et nous sommes là pour les sensibiliser et les accompagner dans leurs démarches.
Mélanie Trélat













