Début des travaux à Mamer pour 224 logements intergénérationnels

Début des travaux à Mamer pour 224 logements intergénérationnels

Le Fonds du Logement a célébré le début des travaux de construction du quartier « Wëltgebond » à Mamer.

Cette manifestation a eu lieu en présence de Monsieur Henri Kox, Ministre du Logement, Monsieur Gilles Roth, Bourgmestre de la Commune de Mamer, Madame Diane Dupont, Présidente du Conseil d’administration du Fonds du Logement, Monsieur Jacques Vandivinit, Directeur du Fonds du Logement, ainsi que des députées Djuna Bernard (déi gréng) et Francine Closener (LSAP).

À terme, cet ambitieux projet prévoit la construction de 224 logements, dont 162 seront réalisés par le Fonds du Logement. Son aménagement a été pensé de manière à favoriser une mixité sociale et générationnelle, les espaces de rencontre et le vivre-ensemble. Conçu de manière durable, le quartier sera doté de nombreux espaces verts. Situé à quelques kilomètres à l’ouest de la capitale, le quartier bénéficiera également de la proximité des transports publics, ainsi que des infrastructures publiques et scolaires.

Les premières constructions se situeront au sud-est du futur quartier. Le premier lot (lot 50) comprendra deux immeubles de 25 logements de 46 à 118 m2, à savoir 8 appartements d’une chambre-à-coucher, 4 appartements de deux chambres-à-coucher, 9 appartements de trois chambres-à-coucher et 4 appartements de quatre chambres-à-coucher. Chaque logement bénéficiera d’un balcon ou d’une terrasse, et d’un emplacement de stationnement. Trois unités seront aménagées pour les personnes à mobilité réduite.

Le lot 51 comprendra, quant à lui, trois immeubles abritant 50 logements, du studio à des appartements de quatre chambres-à-coucher pour une surface habitable de 40 m2 à 118 m2. Les logements disposeront tous d’une cuisine équipée, de luminaires, et d’un emplacement de stationnement. Cinq unités seront aménagées pour les besoins des personnes à mobilité réduite.

Le lot 50 est destiné à la vente subventionnée, tandis que le lot 51 est réservé à la location subventionnée.

Le coût prévisionnel des constructions, bénéficiant du soutien financier du Ministère du Logement, s’élève à 12.520.164,00€ hors TVA et honoraires pour le lot 50, et 23.315.851,00 € hors TVA et honoraires pour le lot 51.

La conception a été confiée au bureau Beng Architectes Associés et à Papaya urbanistes et architectes paysagistes pour les espaces verts. Les autres hommes de l’art y participant sont le bureau Schroeder & associés pour le génie statique, Studio E pour le génie technique, OGC pour le contrôle technique et la sécurité incendie, Vinçotte pour le contrôle technique et la sécurité générale, et Cocert pour le conseil en énergie.

Pour plus d’informations : www.fondsdulogement.lu

Communiqué
Publié le mercredi 19 juillet 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires