Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ENOVOS, électricité, économie, argent, chaleur, électroménager, énergie verte, prise, courant
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

De la fraîcheur dans votre appartement

Énergie

Publié le
vendredi 23 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour certains, l’été est un véritable calvaire tant la chaleur dans leur logement est insupportable. Mais saviez qu’avec quelques petites astuces, vous pouviez facilement faire baisser le thermomètre chez vous ? Suivez le guide !

Quand le ciel n’a pas décidé de nous tomber sur la tête avec des trombes d’eau, quel plaisir de profiter de l’été, de son soleil et de ses températures élevées ! Mais lorsque le mercure grimpe et que votre appartement devient une véritable fournaise, c’est tout de suite moins agréable. Pour remédier à cette situation et garder de la fraîcheur dans votre logement, il existe heureusement quelques astuces.

Fermez les fenêtres et les volets la journée pour garder de la fraîcheur

Pour garder de la fraîcheur dans votre appartement lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, pensez à fermer vos fenêtres, rideaux ou volets. La chaleur est en effet absorbée par vos vitrages, ce qui conduit à augmenter la température de votre logement.
Lorsque la nuit tombe, ouvrez à nouveau vos fenêtres et vos volets pour permettre à l’air de circuler. Votre logement se rafraîchira et vous pourrez mieux dormir.

Gardez de la fraîcheur dans votre logement grâce à une bonne isolation

La capacité de votre habitation à préserver la chaleur vient principalement de la qualité de son isolation. Un logement bien isolé permet non seulement d’empêcher le froid de pénétrer l’hiver mais aussi de garder la fraîcheur en été. Une bonne isolation permet donc de faire des économies d’énergie et donc de réduire vos factures.

Isolez votre logement avec l’aide d’enoprimes

Saviez-vous que grâce au programme enoprimes, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour la réalisation d’un projet visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ? Ces primes sont accessibles à tous les particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Il peut s’agir :

  • de l’isolation thermique du mur extérieur ;
  • de l’isolation thermique de la toiture ;
  • de l’isolation thermique de la dalle inférieure ;
  • du remplacement des fenêtres ;
  • de la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée ;
  • du remplacement de l’installation de production de chaleur ;
  • de la mise en place d’une installation solaire thermique avec ou sans appoint de chauffage.

Faites la chasse aux appareils en veille

La télévision, la barre-son, le modem, le micro-onde… Tous ces appareils ont un point commun : ils ne sont généralement pas complètement éteints mais restent en veille. Selon plusieurs études, un foyer de 4 personnes dépenserait ainsi entre 60 et 80 € d’électricité par an uniquement pour les appareils en veille ! Rageant, non ?

D’autant plus que ces veilles peuvent également avoir un autre effet néfaste sur votre habitation l’été. En effet, puisqu’ils ne sont pas complètement éteints, ils consomment de l’énergie et dégagent donc une chaleur. Certes, cette chaleur n’est pas importante, mais si vous la multipliez par le nombre d’appareils concernés (cela peut-être une dizaine, rien que dans votre salon !), vous obtenez un dégagement de chaleur dont vous vous seriez bien passé en période de canicule…

Comment lutter contre ce phénomène ? Pensez à débrancher la prise des appareils que vous n’utilisez pas toute la journée. Vous pouvez également opter pour une multiprise avec interrupteur. Ces petits gestes vous permettront de réduire la température au sein de votre logement, de faire des économies, mais aussi de prolonger la durée de vie de vos appareils électroniques !

Choisissez le mode « basse consommation » sur vos appareils

Les téléviseurs, ordinateurs et moniteurs actuels ont désormais un mode « basse consommation ». Celui-ci leur permet de consommer moins d’énergie et donc de dégager moins de chaleur. L’activation de ce mode n’a plus réellement d’influence sur la luminosité du moniteur à l’heure actuelle, ce qui permet de bien voir l’écran, même lorsqu’il y a du soleil.

Débarrassez-vous des tapis

Les tapis amènent indéniablement un certain charme et un aspect chaleureux dans un logement. Mais saviez-vous qu’ils emmagasinent facilement la chaleur, réchauffant ainsi l’air ambiant de votre logement en été ? De plus, il vous empêchent de profiter de la fraîcheur du carrelage. Conclusion : on range les tapis en attendant que les températures redescendent !

Publié le
vendredi 23 juillet 2021


Avec notre partenaire

Enovos
Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires