Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Construction, Neomag, Daikin, spécialiste des pompes à chaleur, système, installateurs, efficience énergétique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Daikin s’implante au Luxembourg

Architecture & construction

Publié le
mardi 20 novembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La société japonaise arrive au Luxembourg avec un bureau à Windhof. Déjà très actif au Grand-Duché depuis son agence de Wavre, le spécialiste des pompes à chaleur souhaite être au plus proche des installateurs, architectes et bureaux d’études pour faire connaître ses produits et atouts.

Rencontre avec Benoit Fabry, Sales Manager pour la Wallonie et Le Luxembourg chez Daikin

Si l’histoire de la branche luxembourgeoise de Daikin ne fait que commencer, le réseau mondial s’est quant à lui développé depuis près d’un siècle. Dès le début en 1924, Daikin s’est distingué de ses concurrents en maîtrisant la fabrication de l’ensemble des composants d’une machine : compresseur, réfrigérants et l’appareil lui-même. «  Cela nous a permis de développer un important know-how dans le secteur du réfrigérant et de jouer un rôle de pionnier, en étant toujours à la pointe des évolutions technologiques dans notre secteur », explique Benoît Fabry, sales manager pour la Wallonie et le Luxembourg. Daikin est pionnier dans la nouvelle génération de réfrigérant R32 dont l’empreinte carbone est 68 % inférieure.

Proximité et service

Présente dans 145 pays, la société poursuit sa politique d’expansion en ouvrant à présent un bureau au Luxembourg. « Nous sommes déjà actifs au Luxembourg depuis 1983 et l’ouverture de Daikin Belgique, nos commerciaux du bureau de Wavre couvrant la Wallonie et le Grand-Duché. Mais nous souhaitons d’une part nous faire connaître dans d’autres segments au Luxembourg, et surtout être au plus proche de nos installateurs », ajoute M. Fabry. « C’est grâce à nos produits fiables, à notre service et à notre proximité avec les professionnels du secteur que nous sommes devenus leader en Belgique, et c’est à travers cette même philosophie que nous souhaitons nous développer au Luxembourg ».

Daikin Belux a en effet consenti d’importants investissements dans un training center et un call center 100 % dédiés à ses installateurs. Cet outil hautement performant permet à l’installateur de bénéficier d’un support de pointe à toutes les étapes de la réalisation d’un projet. « Investir dans la formation est essentiel, car une excellente machine mal installée ne peut pas bien fonctionner sur le long terme. Nous formons les installateurs pour les rendre plus autonomes, et nous leur consacrons une assistance à distance joignable 24 heures/24 et 7 jours/7 en cas de problème ».

Le design, exigence européenne

Daikin propose des solutions en HVAC-R (Heating, Ventilation, Air Conditioning and Refrigeration, NDLR) pour des températures allant de -45° à 80°. Une telle ampleur thermique permet des applications dans les segments résidentiel, commercial (y compris les bureaux) et industriel.

« Pour être au plus proche de notre marché, nous produisons dans les continents dans lesquels nous distribuons  », développe Benoît Fabry. « Si on considère l’Europe, nous avons une usine à Ostende, qui est également le siège européen et le point d’entrée pour Daikin en Europe : 1 500 personnes y travaillent, notamment dans le centre de recherche et développement ». Car à travers le monde, les exigences changent. En Europe, le design a une importance toute particulière. Pour y répondre, le spécialiste du confort thermique a développé des produits à la fois performants et design qui peuvent chauffer, rafraîchir et purifier l’air, et les pompes à chaleur air-eau Altherma qui chauffent, rafraîchissent l’habitation et produisent de l’eau chaude sanitaire de façon hautement écoénergétique.

Pour renforcer sa position au Luxembourg, Daikin a désormais mis en place une équipe de vente 100 % dédiée au marché Luxembourgeois. Par ce choix, Daikin vise à promouvoir ses solutions résidentielles, commerciales et industrielles vers les installateurs, les bureaux d’études, les architectes et les clients finaux.

Marie-Astrid Heyde

Légende photo : Parfaite alternative à la chaudière traditionnelle, la pompe à chaleur air-eau Altherma permet der réduire ses dépenses énergétiques et son empreinte carbone. Conçue en Europe pour l’Europe elle est adaptée à tous les climats européens tout au long de l’année. Elle peut être combinée à un système de chauffage par le sol ou des radiateurs basse température.

/
/

NEOMAG#17
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mardi 20 novembre 2018


Article de nos partenaires

NEOMAG
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires