Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
nyuko, entrepreneuriat social, Impuls, programme d’accompagnement, Dada Cycles, casque vélo, port du casque, écoresponsable, cradle-to-cradle, polycarbonate recyclé, PLA expansé, Kickstarter
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dada Cycles : enfin un casque que vous aimerez porter

Mobilité

Publié le
mercredi 2 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Après un début de carrière en financement d’infrastructures, David Maroko a souhaité se lancer dans une aventure entrepreneuriale porteuse de sens. En tant que cycliste urbain passionné, il a créé Dada Cycles®, une marque qui souhaite encourager l’essor de la mobilité douce en apportant aux utilisateurs des solutions écoresponsables aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Nyuko asbl a interrogé son fondateur.

Comment vous est venue cette idée ?

J’ai fondé la marque Dada Cycles® en été 2018. Tout est parti du constat simple selon lequel le design et le confort des casques actuels ne sont pas adaptés à la pratique urbaine du vélo.

Seul un quart des cyclistes réguliers porte un casque. Nous avons donc identifié un lien de causalité entre l’état de l’offre et le faible taux de port du casque. Pourtant, le casque sauve des vies. En cas d’accident, son port diminue de 70% le risque de traumatisme crânien majeur et de 65% le risque de traumatisme crânien mortel (Dr Jake Olivier, Dr Prudence Creighton, « Bicycle injuries and helmet use : a systematic review and meta-analysis », International Journal of Epidemiology, 21 juillet 2016).

Devant ce constat, nous avons souhaité lever les principaux freins à l’adoption du port du casque à plus grande échelle en développant un produit beau et confortable qui donne envie d’être porté, en rupture avec le design habituel du casque de vélo.

/

En quoi votre casque est-il écoresponsable ? Quels sont les matériaux utilisés ?

La philosophie du projet est de mettre le casque de vélo en adéquation avec les principales valeurs du cyclisme que sont le plaisir, la santé et la responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Nous avons ainsi intégré une approche écoresponsable dans le développement de notre produit, le processus de fabrication et la localisation de nos partenaires industriels.

Pour ce faire, nous offrons une seconde vie à des ressources existantes et remplaçons des ressources non-renouvelables par des ressources renouvelables :

  • la coque interne du casque Dada est ainsi fabriquée à partir de PLA expansé (acide poly-lactique) issu de sucre de canne (provenant de cultures qui ne sont pas génétiquement modifiées et qui ne sont pas destinées à l’agriculture humaine). La coque interne est intégralement biosourcée, elle est donc biodégradable et certifiée Cradle-to-Cradle Silver ;
  • la coque externe est fabriquée en polycarbonate recyclé.
    La fabrication de ces deux coques génère une réduction de l’empreinte carbone de 70% par rapport à celle d’un casque de vélo traditionnel tout en garantissant la sécurité de l’utilisateur.

À quel stade de développement êtes-vous actuellement ?

Nous lancerons les préventes du casque Dada à travers une campagne de financement participatif qui aura lieu sur la plateforme Kickstarter d’ici la fin d’année. L’objectif de cette campagne est de financer l’investissement dans l’outillage industriel qui permettra de lancer la production en série.
Les personnes inscrites à notre newsletter sur notre site seront tenues informées de la date de lancement de la campagne et pourront profiter en premier des tarifs préférentiels « early bird ».

David Maroko a été accompagné dans l’élaboration de son projet par nyuko asbl. Si vous voulez en apprendre plus sur l’offre proposée par nyuko, vous pouvez visiter le site : https://nyuko.lu/.

Découvrez la page Partenaire Infogreen de nyuko

Publié le
mercredi 2 octobre 2019


Article de notre partenaire

challengeur d'idées entrepreneuriales, accompagnement, nyuko, projet, entreprise, impact social, formations, coaching, défis sociaux, défis environnementaux, entrepreneuriat social, orientation, porteur de projet, concrétisation
Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires