Cube 2020 ou l'histoire d'un concours national et local !

Cube 2020 ou l’histoire d’un concours national et local !

Le principe du concours est simple : depuis le 1er janvier et jusqu’au 31 décembre 2017, les utilisateurs des bâtiments candidats s’engagent à réduire leur consommation énergétique à travers un certain nombre d’actions.

Tous les candidats se sont retrouvés lors de réunions d’échanges pour discuter ensemble des avancées de chacun et des retours d’expériences.

Celui du Fonds Belval a suscité beaucoup d’intérêt et les participants ont su relever le défi CUBE 2020 pour leur bâtiment ! Agissant sur les températures, sur l’électricité avec des prises programmables ou des spots d’éclairage, sur les systèmes d’extraction d’air ou encore sur l’animation et sensibilisation, le Fonds Belval a donné un retour d’expériences riche sur leur bâtiment administratif, participant au concours.

Dans le même engagement, l’IFSB et Neobuild du groupe CDEC, autres bâtiments participants au Luxembourg, ont entrepris depuis le début d’année 2017 plusieurs actions en interne et continueront dans cette direction.

À titre d’exemple, ces deux bâtiments ont souhaité commencer par un petit déjeuner en mars 2017 pour présenter Cube 2020 aux employés et initier un concours en interne afin de faire participer et responsabiliser les occupants.

Ce « e-concours » réparti sur plusieurs semaines a consisté en plusieurs challenges internes auprès des collaborateurs, répartis en équipe.

Le premier d’entre eux permettait aux équipes, grâce à des vélos (producteurs d’énergie) dans la salle de sport à disposition, de produire le plus de Wh possibles et produire ainsi de l’électricité. Plus les équipes pédalaient, plus elles produisaient !

Le deuxième challenge consistait en un QCM dynamique avec 1 question par jour pour sensibiliser au mieux les collaborateurs sur des questions reliant à la fois leur mode de vie professionnel et personnel.

Enfin, le dernier challenge consistait à apporter un maximum d’idées basées sur des critères tels que la faisabilité, l’originalité ou encore la rentabilité.

Tous ces challenges ont permis de sensibiliser au mieux aux économies d’énergie par des gestes simples. Par ailleurs, ces actions ont permis aussi de renforcer la cohésion d’équipe au niveau du groupe CDEC auquel appartiennent les deux bâtiments IFSB et Neobuild.

En septembre 2017, les deux bâtiments ont voulu valoriser ce qui avait été pensé par les collaborateurs et ont créé un totem reprenant les idées sous forme de post-it mais aussi en donnant des informations sur le concours en général, et en faisant un zoom sur les consommations des 2 bâtiments afin de montrer la progression positive des participants.

Prochainement, IFSB et Neobuild envisagent d’agir cette fois-ci sur les éco-gestes afin de sensibiliser au quotidien les collaborateurs sur des gestes simples faisables à tous niveaux.

Par ailleurs, du 19 au 24 novembre, Semaine européenne de Réduction des Déchets, les deux bâtiments ont réalisé des actions en collaboration avec Sodexo, fournisseur de leur site, pour agir et lutter contre le gaspillage et valoriser de nouveau des idées, innovations auprès de tous les collaborateurs.
Source : NEOMAG #11

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Publié le mercredi 20 décembre 2017
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