
COP30 : dernière chance pour le climat ?
Nous avons le plaisir de vous inviter à la table ronde COP30 : dernière chance pour le climat ?, qui se tiendra le 28 octobre à 18h30 au centre culturel neimënster. La discussion sera animée en allemand et traduite en français.
30 ans de conférences sur le climat, 10 ans de mise en oeuvre de l’accord de Paris, des objectifs ambitieux en matière d’émissions, des fonds et des financements pour le climat... Avons-nous fait suffisamment d’efforts ? La COP30 à Belém (Brésil) doit-elle servir à ajuster les rouages ou faut-il réassembler la machine ?
L’Union européenne dépense des milliards d’euros pour le financement international de la lutte contre le changement climatique, mais elle est de plus en plus soumise à des pressions internes et géopolitiques qui affectent ses engagements. Les pays du Sud, souvent les plus touchés et les moins responsables, réclament justice et la possibilité d’atteindre des niveaux de prospérité similaires.
Les défis mondiaux, notamment la crise climatique, sont de taille, mais Belém offre une chance - peut-être la dernière. Allons-nous la saisir ? Nous engageons-nous à fournir des efforts équitables à l’échelle mondiale, dans l’esprit du mutirão invoqué par la présidence brésilienne ?
Intervenants :
- Charles Goerens, débuté européen (DP / Renew)
- Sven Harmeling, responsable du climat - Climate Action Network Europe
- David Hoffmann, responsable du plaidoyer politique - ASTM
- Thomas Schoos, Coordinateur Affaires Générales et Internationales - Ministère de l’environnement, du climat et de la biodiversité
Modération : Annick Goeres
Entrée gratuite, sans inscription.




