Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LLuCS, analyse, air ambiant, recherche, développement, santé, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Contrôlez les oxydes d’azote

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 6 janvier 2023 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’augmentation du trafic routier notamment a une répercussion sur notre environnement et l’air que nous respirons. De ce fait, il est important de contrôler régulièrement la qualité de l’air dans lequel nous évoluons.

Plus souvent appelés NOx, les oxydes d’azote regroupent le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). Les rejets de NOx sont souvent dus au transport avec le trafic routier (processus de combustion à haute température). Les valeurs limites en NO2 pour la protection humaine (Directive 2008/50/CE) sont :

  • 200 µg/m3 en moyenne horaire (à ne pas dépasser plus de 18 fois par année civile),
  • 40 µg/m3 en moyenne annuelle.

Le NO (incolore et ininflammable) n’est pas toxique pour l’homme. Cependant le NO2 peut pénétrer profondément dans les voies respiratoires et peut avoir
des effets néfastes sur la santé humaine.

Pour les personnes en bonne santé, une irritation des yeux et des voies respiratoires peut être observée. Mais, pour les personnes sensibles, une altération de la fonction respiratoire et une hyper-réactivité bronchique peuvent survenir. Il est même observé, notamment chez les enfants, une augmentation de la sensibilité du poumon aux infections bactériennes.
La contamination de l’air intérieur par les NOx peut provenir de sources externes (foyers pour l’industrie, le chauffage et le trafic automobile) ou internes telles que les appareils fonctionnant au gaz.

Ces substances sont des polluants importants à analyser pour la qualité de l’air intérieur. Des solutions existent afin de suivre et de quantifier les NOx dans l’air intérieur.

LLuCS vous permet de contrôler et vous accompagne dans votre démarche d’amélioration de votre qualité d’air intérieur. Le tout grâce à des capteurs qui centralisent et analysent l’ensemble des informations relatives à la qualité de l’air, à l’échelle d’un établissement, d’un bâtiment et d’une pièce grâce à une application qui vous permet au quotidien d’appréhender, anticiper et réduire votre exposition à la pollution de l’air.

LLuCS
www.llucs.lu

Publié le
vendredi 6 janvier 2023


Avec notre partenaire

Laboratoire Luxembourgeois de Contrôle Sanitaire (LLuCS)
Recherche & Eco-Innovation
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires