Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Construire ou rénover durablement son foyer
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Construire ou rénover durablement son foyer

Architecture & construction

Publié le
vendredi 8 novembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les dangers encourus par notre planète et ses habitants rendent indispensable une remise en question de nos modes de vie. Elle passe entre autres par le développement d’une architecture écologique ou écoresponsable, c’est-à-dire fonctionnelle, confortable, économe en matières premières et respectueuse de l’environnement, au sens large du terme.

/Cette architecture, également qualifiée de bioclimatique ou de durable, varie radicalement selon le relief, le climat, les ressources régionales, la culture locale, le niveau social des citoyens et les choix politiques des États. Cette multiplicité des réponses n’est d’ailleurs pas nouvelle : l’étude des constructions traditionnelles prouve la multitude des solutions permettant d’apporter aux usagers le confort nécessaire, tout en respectant l’intégrité du territoire.

La construction et la rénovation durables et peu énergivores sont de plus en plus prisées. Grâce à l’efficacité énergétique élevée, les coûts fixes baissent automatiquement. Pour les particuliers qui souhaitent inscrire leur projet dans une démarche durable, la tâche reste ardue. L’architecte Thierry Noben partage les grandes règles à retenir.

Qu’implique la construction durable ?

Il est très difficile de définir la construction ou la rénovation durable. Certains optent pour des panneaux solaires et un système d’épuration d’eau, d’autres vont plus loin avec l’énergie verte, une isolation durable et des matériaux écologiques. La construction durable permet d’éviter les ennuis aux futures générations.

Il va de soi que la construction d’une habitation doit se faire de la façon la plus écologique possible. Ainsi, il faut veiller au caractère renouvelable ou inusable des matériaux. Leur exploitation ne peut pas nuire à l’environnement et le transport doit se réduire à un minimum. De plus, les matériaux de construction d’une habitation écologique ne sont pas toxiques, ne propagent pas de bactéries et ne nuisent ni à l’humain, ni à la nature.

Ils doivent à la fois isoler la maison et lui permettre de respirer. La lumière naturelle et la ventilation font également progresser votre habitation durable. Enfin, il faudra veiller à utiliser un minimum d’énergie et d’eau durant la construction.

On travaille toujours avec un architecte

L’architecte vous apportera bien évidemment une plus-value :

  • Examiner les conditions climatiques (ensoleillement, vents, etc.) et en tirer profit
  • Tenir compte les dernières connaissances en termes d’économie d’énergie et de produits verts
  • Optimiser l’espace
  • Travailler les questions d’aération et d’humidité
  • Avoir un style esthétique personnalisé.

Des avantages financiers indéniables

Les personnes qui optent pour une construction durable paient moins de frais d’énergie. En outre, leur logement vaut davantage sur le marché immobilier grâce à un meilleur certificat de performance énergétique. Elles ont également droit à une diminution du précompte immobilier et il existe des primes pour les investissements économiseurs d’énergie.

Du confort et de l’esthétique

Habiter dans une construction durable signifie également vivre confortablement dans un environnement sain. En outre, une construction durable peut être fort stylée et dégager une impression d’harmonie et de proportion. Les entreprises de construction savent également que les maisons passives et les habitations écologiques sont populaires et répondent à cette tendance en lançant des matériaux modernes et esthétiques.

Article rédigé par Thierry Noben Architecte et Mathilde Thanner du bureau Archi Box.

Mathilde Thanner est accompagnée dans le cadre du programme Idea Launcher dont la mission est d’accompagner l’entrepreneur dans la mise en œuvre concrète de son projet et dans la conversion de celui-ci en une entreprise viable. N’hésitez pas à contacter nyuko pour en savoir plus.

Article de notre partenaire nyuko
Photos : Archi Box
Article tiré du dossier du mois « Bâtisseurs du futur »

Publié le
vendredi 8 novembre 2019


Article de notre partenaire

challengeur d'idées entrepreneuriales, accompagnement, nyuko, projet, entreprise, impact social, formations, coaching, défis sociaux, défis environnementaux, entrepreneuriat social, orientation, porteur de projet, concrétisation
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires