Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Construire des lieux de vie encore plus performants
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Construire des lieux de vie encore plus performants

Architecture & construction

Publié le
vendredi 9 décembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La nouvelle tour résidentielle OMNIA signée IKO Real Estate à Belval accueille ses premiers résidents !

/Située dans l’axe du boulevard Porte de France et à côté du centre commercial Belval Plaza, la nouvelle Tour résidentielle OMNIA se dresse fièrement dans l’hyper-centre de Belval. Du haut de ses 55 mètres de hauteur, la Tour accueille en son sein une agence bancaire Raiffeisen au rez-de-chaussée, surmontée de 106 appartements dans les étages supérieur. Les livraisons des appartements sont en cours depuis le 18 novembre et se poursuivront jusque fin décembre.

Un projet singulier

De part ce projet, IKO se positionne comme un promoteur innovant qui ne craint pas les défis. En effet, la tour s’élève en partie sur le voile central du tunnel de Micheville, qui fait la liaison entre Belval et Audun-le-Tiche, tout en s’appuyant sur la façade du centre commercial Belval Plaza. Une prouesse rendue possible grâce aux expertises conjuguées des développeurs et de l’architecte du projet. OMNIA Tower marque de son empreinte le paysage architectural du quartier de part sa façade métallique à double peau d’aluminium anodisée. Le bureau Moreno Architecture & Associés a imaginé une tour qui se déhanche, puisque 4 volumes s’empilent en léger décalage offrant ainsi des vues exceptionnelles et sans vis-à-vis sur le paysage.

La tour a été conçu en favorisant l’utilisation des principes de développement durable (orientation, ensoleillement, système de ventilation, choix des matériaux, gestion des énergies et confort hydrogéothermique, qui confèrent à chaque logements la certification énergétique AAA) pour garantir un confort de vie optimal aux résidents

L’innovation et le pilotage de la performance énergétique au cœur du bâtiment

/Soucieux de réduire l’impact énergétique de ses bâtiments tout en encourageant les comportements vertueux, IKO a mis en place plusieurs services au sein de la tour OMNIA.

C’est le cas des compteurs connectés, installés en partenariat avec l’entreprise Cube4Metrum. Cette solution de monitoring énergétique inédite au Luxembourg permet à chaque résident d’utiliser l’énergie de manière plus rationnelle tout en optimisant les dépenses associées. Ces derniers pourront ainsi, grâce à une interface unique :

- récolter les données énergétiques de leurs équipements : compteurs eaux froide et chaude, électricité et thermique,
- suivre et analyser leurs consommations en temps réel,
- estimer les coûts associés à leurs consommations d’énergie.

Un réel atout au profit d’un impact environnemental positif et du bien-être des résidents.

La résidence est également équipée de poubelles E-Trash, premières poubelles connectées du Luxembourg pour encourager le recyclage et sensibiliser les utilisateurs sur la consommation des déchets. Ce système de gestion de déchets innovant est basé sur le principe « qui pollue moins paie moins » grâce à l’identification de l’utilisateur de la poubelle de déchets domestiques à son ouverture. La taxe à payer par chaque résident s’accorde donc avec le volume de déchets de chaque utilisateur, les incitant ainsi à réduire leur consommation et à recycler un maximum.

Pour aller plus loin et faciliter d’avantage le quotidien des résidents, une conciergerie digitale BRINGME Box a été installée dans le hall de la résidence. Elle permet l’envoi et la réception sans contact des colis.
/
En intégrant une dimension technologique et innovante au cœur du bâtiment, la nouvelle résidence OMNIA est le symbole de l’engagement de la société IKO au service de la qualité de vie des résidents.

Les acteurs du projet

Maitre d’ouvrage IKO Real Estate
Architecte Moreno Architecture &Associés
Constructeurs CLE
Project Management QBuild

Pour plus d’informations : https://www.ikorealestate.eu/

Publié le
vendredi 9 décembre 2022


Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires